Guinglange. Les cloches de mon village, un siècle d’histoire.
04/08/2021Par Marie-Jo ALBERT.
Depuis des siècles les cloches rythment la vie du village, un entretien régulier est nécessaire pour qu’elles continuent à marteler les heures et annoncer les moments de liesse ou de recueillement. Le moteur de volée de la cloche en sol#, dédiée à Notre-Dame de Lourdes vient d’être remplacé pour un montant de 1650 €. Il entraînera à nouveau les 415 kg de la dame de bronze coulée dans les ateliers de Robécourt en 1924, c’est la seule cloche rescapée de la réquisition de 1943.
En 1954, la paroisse, la commune et de nombreux donateurs unirent leurs efforts pour remplacer les deux cloches saisies pendant la guerre. Une »petite » cloche, de 350 kg en la#, dédiée au Sacré-cœur, et la cloche en fa# consacrée à St Pierre aux liens, patron du village furent coulées dans les ateliers Causard à Colmar. Elles arriveront à Guinglange sur le camion du laitier Neushvander. La première électrification du clocher sera mise en place.
De nombreux paroissiens se souviennent de la dernière bénédiction de cloche en 1972 : la petite cloche fêlée avait dû être refondue à Villedieu-les-Poêles, la célèbre cité du cuivre et de l’étain.
En 1986, la municipalité fera installer de nouveaux abat-sons par la menuiserie Poncelet. Protection indispensable de l’installation campanaire, les abat-sons favorisent la bonne diffusion des sons.
Des réparations régulières sont réalisées grâce à la générosité des guinglangeois lors de la quête paroissiale annuelle : remplacement du coffret électrique, des battants de cloche, nettoyage du clocher …
Bénédiction des cloches en 1954 : sur chaque cloche sont gravés la date, le nom, une petite oraison, les noms des parrains et marraines et des personnalités civiles et religieuses.
Le niveau supérieur du clocher abrite la chambre
des cloches et s’ouvre sur l’extérieur par de hautes
baies géminées garnies d’abat-sons.
Bonjour,
Je suis Jean-François VERGNE, un petit fils de Georges FARNIER, dernier fondeur de cloches de Robécourt, et j’ai créé le site sur la fonderie : http://clocherobecourt.com/
Afin d’améliorer « des cloches dans le monde », et habitant à Nouméa, je souhaiterais utiliser vos photos de la cloche, rescapée, de Georges FARNIER, coulées dans cette fonderie, auxquelles vous faites référence sur votre « Les cloches de mon village, un siècle d’histoire ». Naturellement si vous en possédez.
M’y autoriseriez-vous et pourriez-vous me les faire parvenir? Bien entendu, je souhaite vous associer à la page sur Guinglange.
Si non, à qui dois-je m’adresser ?
Mon adresse : jeff@clocherobecourt.com
En vous remerciant d’avance, recevez mes cordiales salutations.
J-F VERGNE
Bonjour Monsieur.
Nous avons transmis votre message à l’auteure de l’article qui se fera un plaisir de vous répondre.
Très cordialement.
P.Bastien.