Le partage de Faulquemont 1615-1620

19/01/2022 0 Par HP57PB38

Le partage de Faulquemont 1615-1620

Marc Zolver, Janvier 2022

Au début du XVIIème, pour des raisons que j’ai mal identifiées (volonté de la famille de Haraucourt à s’étendre, problèmes financiers de la famille de Vaudémont…), le domaine de Faulquemont, avec toutes ses dépendances est partagé entre trois seigneurs: François de Lorraine, marquis de Hattonchastel, possesseur de la moitié du domaine (4/8ème), Elysée de Haraucourt, possesseur des 3/8ème et Pierre Ernest de Warsperg, possesseur du dernier 1/8ème. Ce partage s’insère dans l’histoire plus générale de la seigneurie de Faulquemont qui sera réunifiée en 1728 avec Anne Claude de Thiard, marquis de Bissy, d’Haraucourt et de Faulquemont, puis vendue en un bloc en 1751 à Marie Gabriel Florent, comte de Choiseul Beaupré et son épouse Marie Françoise Lallemant de Betz.

Le partage est décidé et effectué en 1615/1616 et donne lieu à de multiples chartes notariées qui reprennent toutes les même éléments. La ville de Faulquemont et les villages en dépendances, maisons, granges, étables… ainsi que les jardins, prés, meix, terres arrables… bois, haies, friches, étangs, rivière… métaieries, rentes, baux… y sont évoqués et partagés respectivement entre les seigneurs. Certaines parties restent cependant communes, comme les halles, la prison (avec le geolier et le maître des hautes oeuvres), le signe patibulaire, les tours et murailles, la cure, l’église, le cimetière, les ruines du vieux château, la grande étable, le four et les moulins bannaux… La chambre de la ville, sur la halle, reste à disposition des 3 seigneurs, le lundi pour la séance ordinaire du comte de Vaudémont, le mardi pour les seigneurs de Haraucourt et de Warsperg. Les clefs de la ville sont faites en double et un portier commun sera chargé de la porte, sous la responsabilité alternative un jour sur deux des officiers de chaque seigneur.

Pour départager les deux parties, celle du seigneur de Vaudémont et celle des seigneurs d’Haraucourt et de Warsperg, la règle est simple. La ville est coupée en deux en prenant la rue principale reliant la Grande Porte à la Porte du Ham, par son milieu, avec à main droite la partie dite B et à main gauche la partie dite A. Tout le reste (terres, rentes, etc…) sera coupé en deux. Ces lettres, probablement gravées sur un dé, sont jetées au sol. La partie B échoit au seigneur de Vaudémont et la partie A aux seigneurs de Haraucourt et de Warsperg. La procédure de partage aura couté 1469 francs, 2 gros et 8 deniers (ADM 4F5 non daté).

Outre la description des éléments constitutifs de la seigneurie de Faulquemont, nom des villages, topographie et toponymie des lieux… ces documents constituent surtout une précieuse liste nominative des habitants de la ville. On y trouve en effet la liste de chaque personne avec leurs possessions (éventuellement leur métier), ce qui constitue en quelque sorte un des tout premier recensements du lieu.

Les documents relatifs à ce partage se trouvent essentiellement aux Archives Départementales de Moselle (ADM sous la côte 4F5), mais quelques éléments complémentaires se trouvent aussi à celles de Meurthe et Moselle (ADMM)

– 9 Juillet 1615 (ADM 4F5) : un premier document (en tout cas le plus ancien retrouvé) est proposé en1615. Il reste d’un format classique se rapprochant des livres de comptes établis annuellement par les receveurs et n’est produit que par procuration des seigneurs. Aucun d’entre eux n’est ici présent ou signataire. Ce sont trois représentants qui le signent.

19 Février 1616 (ADM 4F5 et ADMM 691-258) : deux chartes, la seconde visiblement copie de la première, sont établies par le tabellion général à la cour de Nancy, J. Marthellot. Ici, les documents sont très officiels et présentent une belle calligraphie de circonstance. Le travail d’écriture de quasiment 30 feuillets, y compris les procurations, et leur copie, est absolument remarquable et a dû prendre un temps conséquent. Ces chartes détaillent minutieusement chacune des parties A et B revenant aux trois seigneurs. Les villages, avec leurs rentes, de Wallen, Adlange, Chemery, Guenweiller, Mariendal, Adaincourt, Pont de pierre et Boustroff reviennent à la partie A. Redlach, Puttelingen, Morlange, Ainschviller (?), Viller (?), Merebourg, Créhange et Bambiderstroff dans la partie B.

4 Mai 1616 prise de possession de la moitié de la baronnie par E. de Haraucourt et PE de Warsperg (ADM 4F5) : ce jour est organisé une cérémonie de prise de possession du domaine desseigneurs d’Hauraucourt et Warsperg. Sont présents tous le « subiects » réunis dans la grande halle par Haman Zolver et Christophe Piesport, chastellains et officiers de leur seigneur respectif. La cours de justice est établie avec Hans Loutte (échevin), Fiacre Salpetinier (échevin), Peter Becker (sergent), et Jost Zolver (greffier) qui prêtent serment de bien et fidèlement y administrer la justice. Au bas du document on trouve témoins le sieur Philippe de Bassy capitaine d’Albe, Bastien Nas[s]oy, Bernard Sibert, l’échevin hans heck et un sergent de la justice du seigneur de Vaudemont.

2 Novembre 1620 (ADM 4F5) : En 1616 la baronnie est coupée en deux moitiés. Cependant, l’une des parts appartient conjointement aux deux seigneurs d’Haraucourt (3/4) et de Warsperg (1/4). Afin de clarifier cette fois la répartition interne de chacun au sein de cette moitié, ceux-ci font établir en 1620 deux chartes descrivant leur part respective. Y-a-t-il eu conflit entre ces deux seigneurs ? la complexité du partage aura-t-elle été trop grande pour être appliquée ? on se demande en tout cas comment les habitants et sujets ont pu s’en accommoder au quotidien, notamment pour tous les droits, impôts et charges qui leur incombaient… Cette complexité prendra cependant fin en 1621 quand le comte de Vaudémont vendra sa moitié à Elysée de Haraucourt pour 180.000 frcs de Lorraine.

La valeur des documents de cette époque réside aussi dans la liste nominative des habitants de Faulquemont et environs. Il est maintenant possible de les évoquer pour la plupart, leur rendre un peu de vie et de mémoire, y compris leurs femmes, épouses et mères, qui ne sont pas citées sauf lorsqu’elles sont veuves. Ces noms sont parfois des noms de métiers (d’où l’absence de majuscule dans le tableau) ou de lieux, ou juste un unique prénom suivi d’un qualificatif (par exemple pour les juifs du village, les paistres…). Certains sont nos propres aïeux… tous ont partagé les mêmes lieux, les mêmes vies et les mêmes épreuves… Les noms ci-dessous sont seulement ceux de la ville de Faulquemont – soit environ 80 foyers pour peut être plus de 300 personnes avec femmes et enfants (?). Les lettres A et B se réfèrent aux parties du partage et les lettres H et W à la portion d’Haraucourt et celle de Warsperg. Chaque personne peut alors relever de plusieurs parts…

A

aubron claire veuve de feuBlaise manoeuvre (H) abraham – juif (A,B, H)

B

barbier Otho (H,W)

barré Jean – laboureur décédéentre 1616 et 1620 (A,B,W) Marie sa veuve (H)

sieurs de Bassy (B), Marie veuve de feu Jean de Bassy – laboureur (H)

Bastien (B) et Gaspard son fils

(H) – manoeuvres

beck/quer Niclaus (B), Claus/d(A,B,H), Peter – sergent

bider Haman – manoeuvre (W)

boiteux Jacques – décédé entre1616 et 21 (A,H) et sa veuve Jeannon (H)

bonhauser Guehanne (A) boucher Demanche (H) bo[u]langier Blaise (B),Peter/Pierron (A,H), Claus – hostellain et laboureur (A,H), Thier (A)

bour Hans (A,B)

C

charpentier Claude -manoeuvre (A,B, H), Haman – manoeuvre (H,W) et sa veuve Mayette (W)

chemery Michel – manoeuvre(A,B,H,W), Clauss son fils – manoeuvre (H,W)

cheviere Clauss – manoeuvre

(H)

clarier Austien – boucher (W)

contz Thieriet (B) co[u]rdonnier Barthel (B),Demenge (B), Mangin (B) cousturier Demange -manoeuvre (W)

cuisenier Fridrich (H)

D

dickopses (H) doubendantzer George -laboureur (H)

dur Mangin (A,B)

E

elminger Mickel (A)

F

fabry/e Henry (B), Anstien (H)

florentin/floran Michel (A)

G

gibert/gillet Jean (A)

(de) gollenholtz Pierron (A) grand Jeannon, veuve de Jean- manoeuvre (H)

guerber Amand -laboureur (H)

guillemin Jerome -manoeuvre

(H)

(de) guinguelange Laurent – laboureur (W)

H

heck/q Hans – échevin (A,B)[de] hemering Austien

huin Pierron (A,B)

humbert – paistre (A,H)

J

(de) jonneholtz Pierron (H)

L

lesplinguier Mathias (H) lo/autte Hans – échevin (H) etses enfants

lhuillier Jean – manoeuvre (H)

loison Mangin – de hautevigneulle manoeuvre (H)

M

maréchal Mengin – manoeuvre(A,H), Nicolas (A), Clauss (H)

masson Nickel (A,B), Bastien,oswald/osfeld (A,H,W), Feltin – manoeuvre (A,H), Pierre – manoeuvre (H) et Nicolas son père manoeuvre (H), Philippe – manoeuvre (H), Jeannon – veuve de Didier (H,W) mercier Thibault (A,B), Henry(A,B,H)

memet – juif (H),

mil George (A,B,H,W) munier Clauss (H), Verlin -manoeuvre (H)

N

nassoy Bastien – échevin (B)

Mre Niclaus (B)

P

parmentier Demange (B) perocquet Demage (W) piebert man – juif (H)

Pierron – paistre (H) piespor(d)t Christophe -chastellain de Warsperg (A,H)

potier Jean (A), Frantz -manoeuvre (H)

sieur de pouilly (W)

Q

quelck barbe – veuve de feuhans (W)

R

raoul Barthélémy (bail de lathuillerie jusque 1621) recouvreur Demanche (H,W)

le rouge Didier -manoeuvre (H)

S

salleur Jean (A)

feu schmitt Anstien,

Marguerite sa veuve (W) salpetinier Fiacre- échevin (A)

schwa[n]tz Martin (A, W),Jean (H), feu Hanry (W) scherrer Otho (A)

sieur sibert Bernard (A,B) Sondag – le. maire (A) sornette Mathias-laboureur (H)

T

tanneur Laurant – décédé entre1616 et 1620 (B,H) et Anne sa veuve (H)

thonnelier Mathia (A), Urbainou Tebain (A,W)

thuillier Jean (A,W)

tirier Anstien (B)

tisserant Laurent – manoeuvre

(H)

V

viller Hans – laboureur (H)

W

weber Haman (B)

Z

zolver Haman – laboureur etchastellain de Haraucourt (A,B,H), [J]Ost[er] – clerc juré (A,B,W), Wolfgang – curé (non cité dans les chartes)