Les Moulins de Faulquemont
15/09/2021Article proposé par Marie-Jo ALBERT.
Extrait de l’ouvrage « Meuniers et moulins des pays de la Nied », Jean-Michel BENOIT, Editions Serpenoise, Metz, 1988.
Histoire Patrimoine District de Faulquemont
Article proposé par Marie-Jo ALBERT.
Extrait de l’ouvrage « Meuniers et moulins des pays de la Nied », Jean-Michel BENOIT, Editions Serpenoise, Metz, 1988.
bonjour
en complément, et sauf erreur, on trouve mention d’a priori deux moulins à Faulquemont dans un relevé de comptes de 1571 fait par Philippe Neuss à la comtesse de Salm.
« Le moullin de Faulquemont » dont Caspar est le « mugnier ». Il a un bail de 12 ans (en 1571 il semble en être à la 5è année). Par an, il en rend « 3 porcs ou 9 francs, 60 quartes de beau bled froment, 40 chappons, 6 livres de cire, 1 livre de poivre, 1 livre de gingembre »
« le moullin de Bloborn/Blauborn » (2 orthographes dans le même texte) dont le « mugnier » en est à la 7è année de bail. Il paie 12 francs, un chappon, une livre de poivre par an.
Les « mugnier »s d’Emsviller (Mainvillers?) et d’Edellanges (Adelange?) paient aussi respectivement 4 livres et 1 livre de cire.
Il est possible qu’il manque des pages dans le relevé de comptes…
J’étudie encore les comptes de 1609, 1630 et 1653. Je regarderai les mentions aux moulins.
Bonjour,
Plaisir de connaître cette information, que nous ne connaissions pas. Mais nous allons chercher d’autres données sur ce second moulin à Faulquemont, s’il en existe localement.
Si notre quête a une réponse positive, nous vous en informerions.
Cordialement.
Paul BASTIEN.
En regardant dans les documents comptables de Faulquemont à ma disposition :
– 1609 semble faire référence à deux moulins : // Receu de pierson Musnier a cause du molin // de Blauboren, lequel est comprise dedans // le baille du gros mollin, pour dix ans …
– 1630 : // recepte en deniers // … // Hauer Musnier à cause du molin de faulquemont à la porte de la ville // … // le jardin de l’éscluse du molin laissé à Haman Zimmermann // … // Rapporte encore en recepte quatre cents // quarante huit francs qu’il a receu des ? // du molin de Blaborn …
– 1653 : // Anthoine munier de faulquemont paye // à cause des moulins dudit lieu et de Bloborn //
– 1730 parle des moulins de Faulquemont et de Blauborn