Les armoiries de Faulquemont
02/03/2023La création des nouvelles armoiries de la ville de Faulquemont.
Présenté par Paul BASTIEN
Dans un écrit de A. RUPPEL, héraldiste allemand, nous avons découvert le récit des différentes étapes de la création et de l’attribution définitive des armoiries de la ville de Faulquemont.
Nous avons traduit ce texte rédigé en allemand et nous l’avons accompagné de quelques illustrations pour expliciter les propos de l’auteur.
***
Les nouvelles armoiries de Faulquemont en Lorraine
Par le Docteur A. RUPPEL.
Les armoiries de la ville de Faulquemont en Lorraine, comme celles de la plupart des communes d’Alsace-Lorraine, portaient encore, il y a peu de temps, l’aigle impérial sur leur blason. En application de l’ordonnance impériale du 28 décembre 1910(1) qui autorise les communes à produire leurs propres armoiries, le maire de Faulquemont, Monsieur CLEMENT, suite à un arrêté municipal du 5 février 1914 a entrepris de créer de nouvelles armoiries pour la ville.
La littérature héraldique connaît déjà d’anciennes armoiries de Faulquemont.
Constant LAPAIX(2) (1835-1886) les décrit ainsi : d’or à la croix de gueules, au franc quartier d’argent, chargé d’un lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d’or(3). La même description des armoiries de la commune de Haraucourt-les-Saint-Nicolas, au sud-est de Nancy, est faite par le même auteur(4).
Il faut donc admettre le fait que ces armoiries ne sont pas celles de la ville de Faulquemont ni celles du village de Haraucourt, mais celles de la famille Haraucourt(5) .
Les illustrations qui sont jointes à ces deux descriptions ne font pas état d’un armement rouge ni du couronnement doré.
Maximilien GRITZNER (1843-1902), un héraldiste de renom et auteur de la partie lorraine du Grand Livre des armoiries SIEBMACHER, écarte également ces attributs dans le texte et dans les illustrations(6). Pourtant il savait qu’il existait une autre source qui propose les lions couronnés et armés de rouge(7). Du point de vue héraldique il n’y a rien à objecter contre un lion noir armé de rouge sur un fond argenté ; mais une couronne d’or sur un fond argenté n’est pas « héraldique »(8).
Comment expliquer que, selon Constant LAPAIX, la ville de Faulquemont ait les armoiries que la famille Haraucourt ? Il y a manifestement une erreur chez l’éditeur du livre des armoiries. Les armoiries de la famille Haraucourt n’ont jamais été présentées comme étant celles officielles d’une ville. La famille Haraucourt régna sur la Seigneurie de Faulquemont de 1414 à 1743, soit jusqu’à l’extinction de la lignée masculine. Sa résidence était la petite ville fortifiée de Faulquemont. Ce règne dura suffisamment longtemps pour que l’on finisse par assimiler les armoiries de la ville, à celles de la de famille Haraucourt, comme cela s’est déjà vérifié dans d’autres villes. C’est ainsi que l’on se référa aux armoiries de l’ancienne Seigneurie pour le projet des nouvelles armoiries de la ville.
Pour exprimer l’appartenance de la ville à la Seigneurie de Faulquemont de l’ancien duché de Lorraine et à l’actuel district du même nom, les simples armoiries de Lorraine furent reprises sur l’écusson (trois alérions argentés sur le fond rouge de la poutre oblique, posée sur champ d’or).
Mais le fait que le bouclier simplement fendu ou partagé entre les armoiries de famille Haraucourt-Faulquemont et celles de la Lorraine n’aurait pas offert une belle image, on a choisi de partager le bouclier en quatre secteurs reprenant les emblèmes de la partie 1 sur la partie 4 et la partie 2 sur la partie 3.
Ce projet de Monsieur le professeur EYTH de Karlsruhe esquissé et colorisé, fut présenté le 23 mai 1914 par son Excellence le représentant de l’Empereur pour l’Alsace-Lorraine, à Sa Majesté. L’empereur accepta le projet le 27 du même mois, le signa de sa main, le même jour, et concéda par décret, à la commune de Faulquemont en Lorraine, le droit de porter les armoiries suivantes :
Bouclier partagé en 4 parties, dans les champs 1 et 4 sur fond or, trois alérions d’argent posés sur une poutre oblique rouge ; dans les champs 2 et 3, sur fond or, une croix rouge portant dans le coin supérieur droit un lion noir.
Ces armoiries colorisées portant la signature de l’Empereur furent transmises à la commune de Faulquemont à titre permanent.
- (1) Gesetzblatt für Elass-Lothringen, 1911, n° 2.
- (2) LAPAIX, Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des trois Evêchés, édition 2, Nancy 1877, p290.
- (3) Goldener Schild mit rotem Kreuz, im rechten silbernen Obereck begleitet von einem schwarzen, rotbewehrten und goldgekrönten Löwen.
- (4) Du même ouvrage de Constant LAPAIX,
- (5) Idem,
- (6) Lothringer Adel, tableau 8, Haraucourt 1 et 3, texte p10.
- (7) Idem, texte p11.
- (8) Une règle fondamentale de l’héraldique dit que : il faut uniquement la couleur sur le métal et le métal sur la couleur, mais jamais la couleur sur la couleur et le métal sur le métal.