2024
Exposition à la médiathèque de Faulquemont
du 12 au 30 novembre 2024.
« Il y a 80 ans … »
Simon PETITOT et Henri SERGENT, présentent des objets, documents, monnaies de nécessité … afférents à la libération de Faulquemont et des communes voisines en novembre 1944.
Exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèque.
Conférence du 14 novembre 2024 à la médiathèque de Faulquemont.
« La libération des communes du District Urbain de Faulquemont en novembre 1944 par l’armée américaine. »
L’assistance fort nombreuse a pu apprécier la présentation très pertinente et abondamment illustrée de Simon PETITOT.
Journées du patrimoine : visite du carreau de la mine de Faulquemont.
Sur les traces du passé avec la société d’histoire.
Dans le cadre des journées du patrimoine, la municipalité de Faulquemont et la Société Histoire et Patrimoine (S.H.P.D.U.F) ont organisé une visite du carreau de la mine de Faulquemont, samedi 21 septembre 2024.
Ce sont près de 60 personnes dont plusieurs anciens mineurs ayant travaillé ici-même qui ont parcouru durant 1H30 le site sous un soleil radieux en suivant les explications fournies par leur guide Alain Koppers (Vice-président de la S.H.P.D.U.F).
Photographie : Stéphane BECK.
Le public s’est immergé dans le fonctionnement de cette mine qui a exploité le charbon pendant quarante ans, modifiant profondément le visage de toute la région.
. Jusqu’à 3000 travailleurs
Les visiteurs ont découvert le quotidien des mineurs, « Les gueules noires », lorsque le site employait plus de 3000 travailleurs.
De nombreuses photographies, – visibles sur le site SHPDUF – illustrent la construction des bâtiments, conçus par l’architecte León Joseph MADELINE. Aujourd’hui reconverti, le site de la mine abrite diverses activités, dont le Conservatoire Automobile éponyme.
. Bientôt le tome II
Un ouvrage publié en 2022, retraçant l’histoire de la mine de Faulquemont jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, a été proposé à la vente. Le tome II, qui couvre l’âge d’or de la mine jusqu’à sa fermeture en 1974, est attendu en fin d’année.
La société SHPDUF tient ses permanences les 1er et 3e vendredis du mois, à ma médiathèque Les Halles de Faulquemont, de 16h à 17h45.
L’adhésion est de 10€ pour l’année. Renseignements sur shpduf.fr ou auprès du Président Stéphane BECK au 07 57 83 44 23.
Conférence : Albert POPP (1882-1965), Maître-sculpteur à Créhange
La Société Histoire et Patrimoine du DUF a organisé le vendredi 19 avril 2024, à la médiathèque de Faulquemont, une conférence sur Albert POPP, talentueux sculpteur statuaire à la sensibilité et au parcours de vie exceptionnel qui a vécu et œuvré à Créhange. La conférence était animée par Jean-Michel LANG et Stéphane BECK.
Un sculpteur au savoir-faire et à la sensibilité d’exception.
Albert Popp est né en 1882 à Stuttgart. Alors que ses origines familiales ne le prédestinent pas à une profession artistique, il manifeste très tôt des talents de dessinateur et de modeleur, prémices à l’accomplissement d’une carrière de sculpteur-statuaire. Il se forme d’abord sur de grands chantiers en Allemagne, puis arrive à Metz, à l’époque du « Reichsland lsass-Lorthringen », où il travaille aux fontaines de l’Esplanade, à la cathédrale et à la gare impériale. En 1908, le mariage avec Elisabeth Hauser, fille d’un modeste laboureur de Créhange, scelle l’installation de son atelier dans ce village proche de Faulquemont. Il y exercera pendant plus de 40 ans son noble métier.
Les grands anges sculptés par Albert Popp témoignent du savoir-faire et de la sensibilité d’un artiste d’exception. Les clients qui lui achètent une stèle, ainsi que les communes lui confiant la réalisation d’un monument aux morts ou la restauration d’un calvaire, l’ont bien compris : sa réputation lui permet de développer une entreprise qui rayonne rapidement sur un périmètre toujours plus large. Mais son existence est marquée par le sceau du destin : la terrible perte d’êtres chers durant la Seconde Guerre mondiale l’affecte profondément. Aussi, après 1945, l’évolution de l’art funéraire le force à s’adapter à la mode des pierres polies, ce qui bouleverse complètement son activité professionnelle. Rompu au dur labeur quotidien, il terminera sa vie à produire des tombes en terrazzo.
À l’heure où les cimetières sont menacés d’uniformisation par le renouvellement des concessions, le manque d’intérêt pour les stèles anciennes et la dispersion des familles, la redécouverte du travail de cet artiste oublié est l’occasion de mettre l’accent sur la qualité du patrimoine funéraire mosellan : chaque monument sculpté est une œuvre d’art unique qui évoque la mémoire intime et éphémère des générations passées.
Quelques modèles de la collection POPP.
Assemblée générale de la S.H.P.D.U.F. – 2024
La SHPDUF a tenu son assemblée générale, le vendredi 22 mars 2024 à la médiathèque de Faulquemont. Le comité a présenté son bilan et précisé ses perspectives pour l’année 2024 et le futur.
Photo : Hubert THOMANN
Présentation de notre revue Mémoires n° 7
La Société Histoire et Patrimoine du District Urbain de Faulquemont (SHPDUF) a présenté cette année sa revue Mémoires n° 7, dans la commune de Many.
Dans cette publication de 176 pages, la commune du lieu a été mise à l’honneur à travers plusieurs articles.
A cette occasion, tous les amoureux de l’histoire locale ont été conviés au foyer rural de Many le 16 février 2024 à 19 heures.
L’assistance nombreuse, près de 70 personnes, rassemblait le comité de la SHPDUF, les auteurs, les adhérents et les représentants de la commune de Many. Mais nous avons aussi noté la présence de plusieurs élus des communes avoisinantes.
Après la présentation de la nouvelle publication par notre Président Stéphane BECK, Monsieur le maire de Many et son adjoint, nous ont invités à partager une collation qu’ils ont gracieusement organisée pour marquer l’évènement.
Toute l’assemblée a salué le beau succès de cette réunion.
Pour information, la revue est disponible à la vente à la médiathèque de Faulquemont, au prix de 20 €.
Renseignements au 07 57 83 44 23 ou sur notre site shpduf.fr.
2023
Malwida von Meysenbug
Le vendredi 17 Novembre 2023 à 20h00 à la médiathèque Les Halles de Faulquemont, nous avons accueilli Madame Monique BERNARD qui nous a présenté Malwida von Meysenbug, une femme remarquable mais peu connue.
Malwida von Meysenbug, née à la cour de Hesse-Kassel après l’effondrement de l’empire napoléonien, s’affranchit péniblement d’une famille aristocratique qu’elle chérissait pour trouver sa voie en tant que femme et démocrate convaincue, et contribuer ainsi à l’éducation et à l’émancipation de ses consœurs.
Européenne, Révolutionnaire, Pédagogue, Philosophe, Artiste, Journaliste et Féministe engagée, elle a vécu dans 4 pays européens, parlait 5 langues, fut le témoin privilégié des grands événements de son siècle, du premier parlement de Francfort à l’affaire Dreyfus, et fit la connaissance des personnalités les plus remarquables qui ont marqué cette époque. Elle fut en particulier l’amie très proche de Friedrich Nietzsche, Richard Wagner, Romain Rolland, ainsi que du Lorrain Alexander von Warsberg. Ses Mémoires d’une idéaliste, qui connurent un grand succès, firent d’elle une écrivaine reconnue. Elle incarne le meilleur de la vieille Europe, les idéaux du pays des droits de l’homme, les rêves et la profondeur intellectuelle de celui des poètes et des penseurs, mais aussi l’art et la douceur de vivre de l’Italie où elle finit ses jours. Elle fut et reste un exemple pour les femmes en quête de leur identité, cherchant à s’affirmer dans un monde sous domination masculine.
Monique Bernard, Docteur ès-Lettres, germaniste et écrivaine, s’est spécialisée dans l’écriture de biographies de personnages peu connus, qui ont contribué au rapprochement des peuples. Pour sa biographie de Charles de Villers qu’elle nous a présenté l’an dernier, elle a obtenu le prix de littérature de l’Académie nationale de Metz, dont elle a désormais l’honneur d’être membre correspondant.
L’assistance d’une belle vingtaine de personnes, très passionnée par le sujet parfaitement dans l’actualité, a pu partager un moment de convivialité à l’issue de la conférence.
Le patrimoine de la ville.
Jeudi 9 novembre 2023, dans le cadre de la manifestation « Esprits livres » organisée par le Département, conjointement, la Médiathèque de Faulquemont, l’association « Les retrouvailles » et la « SHPDUF » ont organisé une balade-découverte du patrimoine de la ville. Malgré le temps maussade, mais sans pluie, l’assistance nombreuse (33 personnes), guidée par Alain KOPPERS a pu découvrir divers aspects du patrimoine local : l’histoire de l’Eglise Saint-Vincent, du canal de dérivation de la Nied et de ses moulins, du cimetière Saint-Vincent avec sa chapelle (commentaires par Pierre METZINGER) et de l’ancienne mairie de la ville devenue la médiathèque. La promenade se clôtura par une petite collation et les commentaires de l’assistance.
L’usine de méthanisation d’Arraincourt.
Samedi 30 septembre 2023 la « Société Histoire et Patrimoine du District Urbain de Faulquemont » a organisé conjointement avec l’association « Confluence ; section Sarreguemines de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine », une visite de l’usine de méthanisation d’Arraincourt.
Régis POINSIGNON, notre guide sur le site, nous détailla le fonctionnement de cette installation.
Le principe est basé sur la production de biogaz (CH4), à partir de la fermentation de produits agricoles (lisier, déchets végétaux, ensilage végétal …), dont une partie est issue du site même.
L’usine se décline en deux lignes de production.
Une première filière fournit du gaz, servant de combustible à un moteur qui alimente un alternateur. Ce dernier produit du courant électrique qui est injecté dans le réseau urbain ou utilisé localement.
La seconde, fournit également du gaz, qui filtré et purifié est injecté dans le réseau de Gaz de France ou utilisé localement.
Une dernière installation en prévision, sera une station de liquéfaction du gaz carbonique produit en excès dans le processus.
Ainsi, l’usine fonctionnera pratiquement en autonomie, hormis le carburant nécessaire en engins agricoles pour la culture et le transport.
La visite fort intéressante a eu l’avantage d’éclairer cette technique trop peu connue du public.
Le carreau de l’ancienne mine de Faulquemont.
La S.H.P.D.U.F a organisé le samedi 22 juin 2023, pour ses adhérents, la visite du conservatoire automobile « Auto Rétro 57 » Léon-Joseph Madeline, ainsi que la découverte du Club Lorrain de Véhicules Militaires Alliés « C.L.V.M.A », dans le cadre exceptionnel de l’ancienne mine de Faulquemont labellisée « Architecture contemporaine remarquable » par le Ministère de la culture.
Photos : Lucien ANTOINE et Paul BASTIEN.
La forêt de Faulquemont.
La SHPDUF organisa le 10 juin 2023, de 9 h à 12h, une visite commentée de la forêt de Faulquemont.
La visite fut animée par Christophe WERNY l’agent forestier actuel et Christian HOLZ son prédécesseur dans la fonction.
Le plan directeur de la visite de cette forêt fut axé comme suit : un historique / la connaissance des essences / les particularités / sa vie et son devenir et celui des forêts en général.
*
*
De la gruerie à la maîtrise
Vendredi 24 mars 2023.
Organisée par la SHPDUF, vendredi 24 mars, à la médiathèque de Faulquemont, s’est tenu une conférence sur l’histoire de l’administration et de la gestion des forêts sous l’Ancien Régime.
Monsieur Jean-Claude PELTRE, conférencier, a captivé l’attention de son public sur ce sujet original et intéressant.
Samedi 25 mars 2023.
Pour rester dans le cadre du « Mois de le forêt », la médiathèque de Faulquemont organisa un balade dans le bois de Hémilly, « La forêt dans tous les sens », guidée par Daniel MANZI.
Le thème : observer, toucher, humer, écouter la forêt est une autre manière d’aborder cet univers …
L’assemblée générale SHPDUF 2023
La SHPDUF a tenu son Assemblée Générale vendredi 10 mars 2023 à 20 heures dans les locaux de la médiathèque de Faulquemont.
Malgré les deux dernières années bien difficiles, la société a tenu le cap. Nos adhérents et tous les passionnés de culture et d’histoire locale étaient présents.
La société et son comité poursuivront leur engagement avec le même enthousiasme, sans faiblir.
Présentation de notre revue Mémoires n° 6.
Cette année la SHPDUF a présenté sa revue annuelle Mémoires à Mainvillers. La manifestation eut lieu le 20 janvier 2023, à 18h30, dans les locaux de la mairie du lieu.
La commune de Mainvillers a été mise à l’honneur dans cette parution à travers différents articles qui la concernaient particulièrement. Monsieur le maire et le conseil municipal nous ont réservé un accueil très chaleureux.
Dans l’assistance, nous avons remarqué outre la présence du comité de la SHPDUF, les élus de la municipalité, plusieurs représentants des communes voisines, les sponsors qui nous soutiennent, les auteur(e)s d’articles publiés dans la revue, nos adhérents et les gagnants du jeu 2022.
Après la présentation de l’évènement par Monsieur Alain KOPPERS, Président de la SHPDUF, une collation, très appréciée, offerte par la municipalité du lieu a clôturé la séance.
Note : la revue est en vente à la mairie de Mainvillers et à la médiathèque de Faulquemont aux heures d’ouverture et lors des permanences SHPDUF.
2022
Balade automnale dans la forêt de Laudrefang.
Sur l’initiative de Michèle THIL, la SHPDUF a organisé une balade automnale dans la forêt de Laudrefang, le samedi 5 novembre 2022. Une vingtaine de personnes y participèrent.
Christophe Werny, garde fédéral de l’ONF, pilota et commenta cette visite. Il expliqua la gestion d’une forêt communale : les diverses essences d’arbres, la régénération naturelle, la plantation et le choix des essences, l’exploitation, les grumes, le bois de chauffages …
Il aborda, bien sûr, les bois mitraillés, le dépérissement de la forêt dû à la pollution et au réchauffement climatique, mais aussi les choix à faire pour le futur.
Une discussion et les commentaires se poursuivirent autour d’un café chaud au stade Pierre Houbé.
2021
Visite du château de Helfedange
Le 19 août 2021, la baronne Vincent, née Miscault et son époux ont chaleureusement accueilli et guidé à travers leur château un groupe de visiteurs, membres de la société Histoire et Patrimoine du District Urbain de Faulquemont.
Crédit Photos : Lucien ANTOINE
Fouilles archéologiques INRAP – 30 juillet 2021
L’association SHPDUF a eu le plaisir de visiter le chantier de fouilles de l’INRAP* sur le site de la future construction d’un ensemble pavillonnaire à Faulquemont, rue de Pont-à-Mousson, au lieu dit « Wintersheck ». Un groupe d’une trentaine de personnes s’était rendu sur les lieux.
Monsieur Simon RITZ, archéologue, a présenté et commenté les travaux de recherche.
Il s’agit d’un chantier de diagnostic qui s’étend sur une aire de 5 hectares. L’assistance a pu voir la technique de creusement des tranchées de sondage à l’aide d’une pelle mécanique : tranchées d’une profondeur d’environ 0,50 m, larges de 2 m, pour une longueur de 20 m. Ces ouvertures sont alignées, espacées de 10 m. Les rangs suivants son en quinconce par rapport au premier. Ce qui permet un maillage parfait du terrain.
Au cours de la visite, l’assistance a eu l’avantage de voir le dégagement de la fondation d’une ancienne construction et d’une fosse de chasse.
L’assistance a grandement apprécié cette visite et a chaleureusement remercié Monsieur Simon RITZ.
* INRAP : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.
Crédit photos : ANTOINE Lucien, BASTIEN Paul, BECK Stéphane
Assemblée Générale de la société – 7 juillet 2021
Crédit photos : Stéphane BECK
Exposition « 2021 – Année Napoléon »
Notre exposition à la médiathèque de Faulquemont est ouverte du 4 au 29 mai 2021. Cette exposition est riche de collections très diverses : tableaux, livres anciens, objets de l’époque napoléonienne … Une petite galerie de photos illustrera mieux ce que nous avons à vous présenter.
Crédit photos : KOPPERS Alain
Conférence de Vincent VION – 14/06/2019
Crédit photos : KOPPERS Alain, VION Vincent