A.G.

Pour information nous publions le compte rendu de chaque Assemblée Générale.



COMPTE RENDU

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SHPDUF 22/03/2024

L’A.G de la SHPDUF 2024 s’est tenue le vendredi 22 Mars 2024 à 20h à la Médiathèque de Faulquemont : Siège social de l’Association, devant une trentaine de personnes et la présence de plusieurs élus du DUF.

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Déroulé de la séance

  1 –      Accueil et mot du Président (Stéphane BECK)
  2 –      Rapport moral ( Michèle THIL)
  3 –      Rapport d’activités (Stéphane BECK)
  4 –      Rapport financier avec approbation des comptes (Hubert THOMANN)
  5 –      Quitus des commissaires aux comptes (Stéphane BECK)
  6 –      Vote des deux nouveaux commissaires aux comptes (Stéphane BECK)
  7 –      Projet d’activités 2024 (Alain KOPPERS)
  8 –      Vote de l’autorisation au Président de faire les demandes de subvention aux différents organismes
             (Alain KOPPERS)
  9 –      Vote pour donner Pouvoir au Président d’ester en justice pour la défense de l’association
10 –      Parole au webmaster du site (Paul BASTIEN)
11 –      Remerciements (Stéphane BECK)
12 –      Parole aux Élus
13 –      Invitation au vin d’honneur

Déroulé de la séance, adopté par le vote des membres présents.

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  1. Accueil et mot du Président (Stéphane BECK)

Bonsoir à toutes et à tous, merci à nos adhérents pour leur présence, merci aux élus que je salue chacune et chacun en leur titre et qualité respective, merci à nos sponsors et à leurs représentants.
Je remercie également les communes (toujours trop peu nombreuses) qui ont adhéré à la SHPDUF.

Les absents sont pour l’immense majorité excusés, aussi je souhaiterais évoquer deux absents de grande importance pour nous ; il s’agit de Martin ROHR notre secrétaire adjoint qui est pris sous d’autres fronts,  mais également Jean-Paul DUFOUR notre trésorier que de sérieux problèmes de santé empêchent d’être parmi nous ce soir.

La première réunion de ce qui allait devenir quelques semaines plus tard la SHPDUF s’est tenue ici même le 19 octobre 2014. Nous allons donc fêter cette année nos 10 ans d’existence mais d’ici là nous aurons l’occasion d’en reparler.

Je vais passer la parole à Michèle THIL pour le rapport moral.

  • Rapport moral (Michèle THIL)

Voilà déjà plus de 9 ans que nous travaillons ensemble à la préservation du Patrimoine et à l’Histoire de notre district.
Nous terminons cette année 2023 avec un total de 68 adhérents dont 4 communes du DUF. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport aux années précédentes et nous vous en remercions.
Les rencontre lors de nos permanences ont été de plus en plus nombreuses et enrichissantes notamment avec le partage de vos documents et anecdotes sur la mine de Faulquemont en prévision de notre Tome 2, preuve que vous êtes des membres férus de votre histoire locale et surtout que vous n’hésitiez pas à partager votre passion.
La présentation de notre « Mémoires 7 » dans le village de Many a été une très belle réussite. Elle nous a offert des rencontres fructueuses avec un public intéressé, passionné et l’adhésion de nouveaux membres.
Nous leur souhaitons la bienvenue. Nous continuerons chaque année à présenter la nouvelle revue dans les communes du DUF.
La transmission de l’histoire de notre région et le partage des connaissances devient, plus que jamais en cette période trouble, plus qu’importante.
Comme vous le détaillera Stéphane, nous accompagnons aussi les scolaires.
Toutes ces rencontres de tous âges nous ont permis de créer un tissu de relations et d’avoir une association bien vivante.
Je souhaite que notre association continue à œuvrer dans nos projets futurs (qui vont être détaillés par Alain pour ceux de 2024), en partie grâce à vous, à votre présence lors de nos manifestations diverses et également grâce au soutien de nos élus.
Sachez que nous resterons disponibles et présents lors de vos futures recherches et questions lors de nos permanences.
Je passe la parole à Stéphane pour le rapport d’activité.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité par les membres présents.

3 – Rapport d’activités (Stéphane BECK)

Nous avons comme toujours tout au long de l’année assuré les permanences ici même, les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois de 16 h à 18 h où nous avons accueilli de plus en plus de monde.

Durant cette année écoulée nous avons accueilli ici :

–           Des passionnés d’histoire locale

–           Des scolaires

–           Des personnes venant parfois de loin en quête d’informations généalogiques 

–           Des anciens mineurs venus apporter leur témoignage, nous léguer des documents …parfois même par caisse entière.

–           Une association venue nous consulter en vue d’une aide à la création d’un parcours historique.

–           Et des rencontres complètement improbables comme ce monsieur qui avait traversé la France pour revenir sur sa terre natale, qui est passé acheter un ouvrage sur la mine et qui me dit avoir habité étant jeune à Faulquemont cité, dans une maison de la mine au 2 rue du Lot… Je me suis alors tourné vers Alain en lui disant « Alain, le Monsieur que tu as là en face de toi a habité dans la maison que tu habites aujourd’hui ».

Dans le cadre de notre cycle de conférences nous avons accueilli :

  • Jean-Claude PELTRE le président de la société d’histoire de Sarreguemines qui est venu nous présenter sa conférence « de la gruerie à la maitrise » qui traitait de l’histoire de l’administration et de la gestion des forêts sous l’ancien régime.

  • Au mois de Juin, nous sommes allés à la découverte du patrimoine forestier de Faulquemont en compagnie de Messieurs Christian HOLZ et Christophe WERNY (ancien et nouveau garde forestier) qui nous ont formés à la reconnaissance des arbres au travers d’un périple de plusieurs kilomètres.

  • Alain nous a fait une très belle visite du carreau de la mine, du CLVMA et du conservatoire automobile Léon Joseph MADELINE.
  • Nous avons visité durant une après-midi complète l’usine de méthanisation d’Arraincourt, ou nous avons pu découvrir une usine de production à la pointe de la technologie et où Régis POINSIGNON a répondu à toutes nos questions avec beaucoup d’honnêteté et de franchise.
  • Nous avons également eu la primeur d’accueillir Monsieur Laurent MAYER pour la sortie de son ouvrage intitulé « Art, architecture et patrimoine de Bambiderstroff ».

Laurent était venu initialement pour dire quelques mots et en le poussant un tout petit peu et avec le jeu des questions-réponses nous avons eu droit à une véritable conférence en règle.

  • Madame Monique BERNARD est venue nous présenter une très belle conférence sur Malwida VON MEYSENBUG grande féministe du 19eme siècle et amie de NIETZSCHE, WAGNER et Romain ROLLAND.

  • Nous avons participé à la nuit de la lecture au collège Verlaine dont le thème était le corps.  Alain est intervenu pour sensibiliser les élèves aux souffrances et aux meurtrissures du corps que subirent les soldats durant la première guerre mondiale.     

  • Nous avons également accompagné deux professeurs de SVT lors d’une prospection pédestre dans les labours à la recherche d’un gisement de gryphées afin qu’ils puissent par la suite y emmener en bus leurs élèves. Merci à Dominique POINSIGNON d’accepter d’accueillir tout ce petit monde sur ses terres.
  • La sortie du Mémoire 7 à Many devant presque 70 personnes,  avec un accueil chaleureux de la municipalité et des habitants de la commune.
  • La dernière en date est la sauvegarde de la grande plaque en hommage au Docteur Marc REISS que nous sommes allés décrocher il y a trois jours dans le chantier de l’hôpital Sainte Blandine de Metz pour la ramener à Faulquemont.

Cet inventaire est loin d’être exhaustif, il est certain que j’en oublie.


Je vais passer la parole à Hubert THOMANN pour le rapport financier avec approbation des comptes

Le rapport d’activités est approuvé à l’unanimité par les membres présents.

4 – Rapport financier avec approbation des comptes (Hubert THOMANN)

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité par les membres présents.
(Rapport financier en Annexe)

5 –  Quitus des commissaires aux comptes (Stéphane BECK)

Nos deux réviseurs aux comptes, à savoir :
Michèle DEBOLD et Denis KOCH dans leur rapport pour l’exercice 2023 certifient tous deux n’avoir constaté aucune irrégularité et vous demandent de donner quitus au trésorier pour le bilan financier et les comptes tels qu’ils sont soumis à votre approbation.
Quitus est donné aux deux commissaires à l’unanimité par les membres présents.


6 – Vote des deux commissaires aux comptes (Stéphane BECK)

Mme Michèle DEBOLD et Mr Denis KOCH (absent aujourd’hui mais qui souhaite continuer cette année) se portent volontaires et sont votés à l’unanimité pour être commissaires aux comptes pour la session à venir.

7 – Projet d’activités 2024 (Alain KOPPERS)

Bonjour à toutes et tous,

Pour le calendrier à venir, nous avons de grosses dates et de grands rendez-vous, donc une actualité chargée pour cette année 2024.

La préparation a déjà bien commencé et nous pouvons la scinder en plusieurs parties :

Ça commence avec cette assemblée générale, qui malheureusement se déroule le même jour qu’une conférence à St Avold, mais vous avez fait le bon choix.

Une partie technique avec les travaux d’installation dans notre nouveau local dans le bâtiment de l’école du Bas Steinbesch où nous avons encore des travaux de rafraichissement à faire, mais qui sera très bien, surtout question mobilité, plus d’escalier etc… Pour moi ce n’est pas grave, je suis dans la force de l’âge, et encore très jeune, c’est pour vous, ce sera plus facile quand vous viendrez nous faire un petit coucou.

Ce local, nous le partagerons avec les organisations patriotiques.

Mais bien évidemment nous garderons notre siège social à la médiathèque.

Les conférences sont toujours attendues :

La prochaine aura lieu très prochainement avec pour thème, (le Sculpteur Albert POPP) le 19 avril, par notre Président Stéphane BECK et Jean-Michel LANG, un ami, adhérent très actif de notre société.

Grace à ces mêmes acteurs, nous aurons droit à une visite de l’église de Thicourt (promise depuis les temps anciens) par notre président et un événement très attendu et inédit avec un ouvrage sur lequel planche, Jean-Michel LANG, sur les croix à boules ou croix boulées.

Une conférence aussi très attendue sur la ligne Maginot aquatique avec notre ami Philippe KEUER, qui a réalisé un bel ouvrage sur le sujet et qui fait référence en ce domaine et qui pourrait se jumeler avec une visite du site même (à Barst et environs ???).

Une conférence de l’historien Pierre BRAME à définir, sur les femmes oubliées de Moselle. Pierre BRASME était venu nous faire une très belle conférence, à l’époque sur le rattachement de la lorraine à la France.

Les autres conférences colleront à l’actualité :

En effet nous planchons sur le second tome consacré à l’histoire de la mine de Faulquemont et pour info, nous avons été obligés face à la demande, de rééditer le premier tome, donc à nouveau disponible.

Une conférence/présentation, aura lieu pour cette sortie qui aura lieu pour la fête du Patrimoine, le 21 septembre sur le carreau de la mine de Faulquemont, avec le concours du District Urbain de Faulquemont. Et ce, pour la commémoration des 50 ans de la fermeture de la mine de Faulquemont.

Bien sûr, nous n’oublierons pas les 80 ans de la Libération du DUF avec là, aussi la participation du District Urbain de Faulquemont, que nous préparons déjà, avec conférence bien sûr.

Toujours, dans les évidemment bien sûr, … la grosse actualité sera aussi la sortie de notre « varia » notre revue « mémoires » numéro 8, et qui couronnera nos 10 ans d’existence.

Une bourse aux livres est aussi prévue, et peut être aussi, le projet est à l’étude avec une sortie en covoiturage vers un dépôt de l’INRAP, (si ce n’est plus cette année, ça reste dans nos tablettes pour 2025 qui sera moins chargée.)

Enfin, je terminerai par l’exposition de notre ami et vétéran en histoire locale, qui nous présentera une exposition tirée de son musée local. Et qui aura lieu du 22 mai au 15 juin, ici à la médiathèque.

Je crois enfin que j’ai assez parlé, je rappelle toutefois que nos permanences seront toujours d’actualité cette année, l’année dernière et cette année ont été très prolifiques en récupération de documents.

Et bien sûr nous poursuivrons notre soutien au corps enseignant, avec qui nous entretenons une amicale coopération, ainsi que la collaboration avec les Archives nationales, régionales, départementales, et communales, voire associatives.
Merci de votre attention.
Le projet d’activités est approuvé à l’unanimité par les membres présents.

8 – Vote de l’autorisation au Président de faire les demandes de subvention aux différents organismes (Alain KOPPERS)

Le Président est désigné pour faire les demandes de subventions par vote à l’unanimité


9 – Vote pour donner Pouvoir au Président d’ester en justice pour la défense de l’association

Pouvoir est donné au Président de l’association pour ester en Justice pour l’association par vote à l’unanimité.

10 –  Parole au webmaster du site (Paul BASTIEN)

Mon propos était de parler de notre site internet, mais je pense qu’il faut plutôt parler de communication.

Soit communication à travers le site, nos publications, la messagerie ou le téléphone.

  • Le site

Diffuse nos informations : notre agenda, ce que nous allons faire, ce que nous avons fait …

Les conférences, visites, expos, quelques actualités, des informations ou événements des sociétés
amies. Mais aussi des articles courts à contenu historique local.

Notre nouveau site a été reconstruit en juillet 2021 (un autre fournisseur de logiciel), avec de meilleures
fonctionnalités et une extension non limitée.

Nous avons enregistré une bonne fréquentation qui est en augmentation :

Soit respectivement en 2021, 2022, 2023, en nombre de pages visitées par an : 3900, 5500, 9970.

Le site dispose aussi d’une messagerie interne pour nous contacter.

  • Nos publications

C’est une manière de diffuser un savoir mais aussi une manière de communiquer avec l’extérieur.

Cette année nous avons publié le n° 7 de notre revue annuelle, à MANY. A ce propos nous réitérons notre appel
 au peuple : si dans l’assemblée ou dans une de vos communes vous connaissez ou vous-même aviez
des infos historiques à partager, prenez contact avec nous, nous pouvons les publier dans notre revue
Mémoires et on saura vous donner un coup de main.

En 2023 nous avons publié outre mémoires 7, deux autres livrets : Da PLATT de Camille OSTER et
l’histoire de M. MANSUY très lié à la ligne Maginot.

Et aussi un coup de main à Laurent MAYER pour la sortie de son ouvrage sur l’art sacré à Bambiderstroff.

Cette année 2024, nous publierons le volume 2 de la MINE, la revue Mémoires 8 et l’ouvrage de
Jean-Michel Lang concernant les croix boulées.

  • Messagerie, Facebook, téléphone

Vous savez que vous pouvez nous contacter par le numéro de la médiathèque (03 87 90 70 29)
 ou la messagerie hppduf@gmail.com

Nous avons aussi une page Facebook pour diffuser nos annonces

Mais nous disposons depuis le mois de septembre d’un n° de portable dédié : 07 57 83 44 23.

Depuis sa création ce numéro a enregistré plus de 60 appels de sujets très divers :

  • En réponse à notre appel aux anciens mineurs, lancé sur le RL
  • La date de sortie du volume MINE II
  • Les croix à boules
  • La généalogie concernant les communes du DUF
  • Les dons de documents d’archives
  • D’autres renseignements.


12 – Remerciements (Stéphane BECK)

Voilà, nous arrivons au terme de cette prise de parole, je souhaiterais remercier Alain, président fondateur de la S.H.P.D.U.F, qui m’a transmis il y a de cela un an, cette belle association. Un immense MERCI aux membres du comité qui donnent tous de leur temps et ne ménagent jamais leur peine ; vous êtes vraiment une belle équipe. 

13 –  Parole aux Élus


Remerciements et soutien de Monsieur BIANCHIN, Maire de Faulquemont.

14 – Invitation au vin d’honneur

Clôture de la séance à 21h par le président et invitation au pot de l’amitié.



COMPTE RENDU
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SHPDUF 10/03/2023

A.G de la SHPDUF 2023 tenue le vendredi 10 Mars à 20h à la Médiathèque de Faulquemont : Siège social de l’Association.

Devant une présence de 43 Personnes et la participation de plusieurs élus du DUF.

                                                           ******
Déroulé de la séance

– 1 Accueil et mot du Président (Alain KOPPERS)
– 2 Rapport moral (Martin ROHR)
– 3 Rapport d’activités (Alain KOPPERS)
– 4 Rapport financier avec approbation des comptes (Jean-Paul DUFOUR)
– 5 Quitus des commissaires aux comptes (Alain KOPPERS)
– 6 Vote des deux nouveaux commissaires aux comptes (Alain KOPPERS)
– 7 Projet d’activités 2023 (Stéphane BECK)
– 8 Renouvellement du Comité (Alain KOPPERS)
– 9 Vote de l’autorisation au Président de faire les demandes de subvention aux différents organismes (Alain KOPPERS)
– 10 Vote pour donner Pouvoir au Président d’ester en justice pour la défense de l’association
– 11 Parole au webmaster du site (Paul BASTIEN)
– 12 Parole à Michèle pour la présentation de Facebook
– 13 Remerciements
– 14 Parole aux Élus
– 15 Invitation au Pot

Déroulé de la séance, adopté par le vote des membres présents.

                                                           ******

1 Accueil et mot du Président (Alain KOPPERS)

Bonjour à toutes et tous.

En plus de nos adhérents, je vois ici pas mal d’élus que je salue ici en vos titres et qualités respectives. Je salue également en plus de nos adhérents nos sponsors et ou leurs représentants.

Bien sûr si quelques personnes sont absentes elles se sont toutes généralement excusées, faisant preuve d’un grand respect pour notre société districale.

Avant hier encore lors de la réunion de la communauté de communes du DUF, lors du vote pour la subvention à la SHPDUF, nous avons été vivement et chaudement félicité pour notre travail.

Comment je le sais alors que j’étais sorti au moment du vote ? hé bien j’avais mis des micros et des espions.

 Je remercie donc :

– nos amis adhérents ici présents ainsi que nos auteurs.

-les communes adhérentes (encore trop peu nombreuses)

– le DUF

-Le département

-La grande Région  » Grand EST »

-Et le Super U

– un petit mot aussi pour les responsables des Archives Départementales avec qui nous travaillons toujours étroitement.

Pourquoi m’a-t-on demandé, faites-vous votre AG le même jour que la conférence à
St Avold ?

C’est simple, nous sommes deux sociétés différentes, pas ennemies mais autonomes.

Ceci étant dit, regardons chez nous.

2-Le rapport moral par Martin ROHR

La SHPDUF, inscrite au registre des associations le 02/02/2015, existe maintenant depuis huit ans.
Depuis huit ans notre association fascine des passionnés de culture, de culture locale essentiellement. C’est bien cette passion qui a motivé la création de l’association et c’est toujours cette même passion qui attire et séduit encore aujourd’hui tous nos adhérents.

Les deux dernières années furent des années difficiles, éprouvantes mêmes mais grâce à vous tous, grâce à votre fidélité, l’association a dépassé ces conjonctures.

En effet et ce depuis sa création la SHPDUF compte constamment une soixantaine d’adhérents et quelques communes partenaires.
Bien sûr nous avons essayé de répondre à vos attentes. Le comité ne s’est pas essoufflé et c’est une équipe encore volontaire que vous retrouvez aujourd’hui.

Notre association doit poursuivre son engagement avec le même enthousiasme et je suis certain que c’est un bilan plus que positif que nous pourrons dresser maintenant car vous avez toujours été nombreux à répondre présents à nos diverses sollicitations.

Je vous remercie pour votre écoute Je passe la parole à notre Président.
Approuvé à l’unanimité par les membres présents

3 Rapport d’activités (Alain KOPPERS) 

Si au début de nous avons dû jongler encore un peu avec le COVID, nous avons ensuite repris nos activités, et avons pu reprendre notre vitesse de croisière.

Nous avons rapidement repris nos permanences, le 1er et 3ème vendredi du mois, ici à notre siège, sous l’œil bienveillant de Céline. 

Nous sommes hébergés par la mairie que je remercie ici et aussi pour notre petite salle de réunion à la rue de NANCY, nous savons bien sûr que tout à un cout. Alors merci.

Ici, nous avons épaulé quelques doctorants et chercheurs, et fait de ce rendez-vous bi- mensuel, un petit moment sympa d’échange.

Nous étions encore la semaine dernière, aux AD de la Moselle avec Mme Nicolas et Hubert Thomann, pour des recherches sur Vittoncourt, et au CAITM (centre des Archives industrielles de la Moselle, pour la suite de l’ouvrage sur la mine de Faulquemont à paraitre, l’année prochaine, mais Stéphane va vous en parler.

Nous avons eu une année assez littéraire avec la sortie du Mémoires n° 6, avec Mainvillers à l’honneur, et d’ailleurs nous avons été chaleureusement accueillis à la mairie de Mainvillers pour la sortie du Mémoires 6. Le Mémoires 6 en vente et sortie faite, donc je ne vous en parlerai plus ici.

Pour la partie littéraire et historique, nous avons été dans notre rôle en rééditant deux ouvrages introuvables, l’histoire d’Elvange, et le moulin de la Liberté de Guinglange. (Il nous faudra réfléchir à une réédition de l’histoire de Vahl de Paul BASTIEN, toujours en souscription)

La grosse actualité 2022 a été aussi la sortie de notre ouvrage sur la mine de Faulquemont de la naissance à la guerre. Nous avons voulu sortir le premier tome en 2022. Stéphane vous dira tout à l’heure pourquoi.

Nous avons jumelé à quelques jours près, avec une belle exposition sur les débuts de la mine, ici à la médiathèque, pendant un mois du 3 mai au 4 juin.


Le 10 juin, nous avons reçu le référent de la commission diocésaine d’art sacré, Victor BENZ, qui nous a fasciné sur cet art sacré, et nous a expliqué la manière de mener à bien l’inventaire du trésor d’une église. Il a favorisé l’accès à certains documents et son intervention a été très utile et bénéfique pour les personnes en charge d’un conseil de Fabrique.

Le 24 juin, encore une conférence de haute volée avec Monique BERNARD qui nous a fait découvrir Charles de VILLERS, de ce Médiateur Franco-allemand, écrivain et philosophe, de la fin du 18°, début 19 siècles.

Une conférence très intéressante a eu lieu le 27 novembre sur la préhistoire dans le secteur de Faulquemont St Avold, avec Jean-Louis Philippe, notre Historien local.

Sur l’initiative de Michèle THIL, la SHPDUF a organisé une balade Automnale dans la forêt de Laudrefang le 5 novembre 2022.

Avec la fondation du Patrimoine, Stéphane BECK, le vice-président, est à l’origine d’une restauration d’une croix du 17° siècle à THICOURT, il pourra vous en parler en « OFF » tout à l’heure (au verre de l’amitié).

Citons rapidement nos engagements et la participation de certains de nos membres envers les manifestations récentes à Vittoncourt, avec Mme NICOLAS.

Michèle THIL à la journée du Patrimoine le 18 septembre à Laudrefang,

Le vendredi 16 septembre où nous sommes partis à la découverte des chauves-souris à l’hôtel de ville de Faulquemont,

Citons encore nos 2 participations aux salons du livre de HEMILLY et LIXING,

Organisé par Denis KOCH.

Je vais arrêter là, cette rétrospective non exhaustive.
Approuvé à l’unanimité par les membres présents


4 Rapport financier avec approbation des comptes (Jean-Paul DUFOUR)
Approuvé à l’unanimité par les membres présents

5 Quitus des commissaires aux comptes (Alain KOPPERS)
Quitus est donné aux deux commissaires aux comptes Michèle DEBOLD et Hubert THOMANN

6 Vote des deux nouveaux commissaires aux comptes (Alain KOPPERS)
Mme Michèle DEBOLD et Mr Denis KOCH se portent volontaires et sont votés à l’unanimité pour être commissaires aux comptes pour la session à venir.

7 Projet d’activités 2023 (Stéphane BECK)

-Une grande partie de notre budget sera une fois de plus consacrée à la revue « Mémoires » ainsi qu’à la sortie du second volume dédié à la mine qui sortira en 2024 pour les 50 ans de la fermeture.

 -Le premier volume « De la naissance à la guerre 1939-1945 » ayant connu un très fort succès nous le rééditerons par la même occasion.

-Le cycle des conférences se poursuivra à un rythme de quatre à cinq conférences annuelles.

Je peux dès à présent vous annoncer les trois prochaines :

-De la gruerie à la maitrise ; la gestion et l’exploitation des forêts de Faulquemont et de ses alentours sous l’ancien régime. Cette conférence sera présentée par Jean-Claude PELTRE ici même le vendredi 24 Mars.

– Albert POPP Maitre-Sculpteur à Créhange vous sera présentée par Jean-Michel LANG et moi-même dans quelques semaines (la date restant à définir).

-La ligne Maginot Aquatique, par Philippe KEUER, jumelée, avec une visite sur site, pour découvrir les installations de ce système de défense.

J’en profite pour vous rappeler que vous serrez toujours avertis des sorties, conférences, actualités et autres par mail, sur le site internet de la SHPDUF et par voie de presse.

– Nous sommes désormais également présents sur les réseaux sociaux avec une page Facebook que fait vivre Michèle (Société histoire et patrimoine DUF). Paul de son côté travaille d’arrache-pied à donner toujours

plus d’ampleur à notre site internet par l’ajout régulier de nouveaux articles. Je leur laisserai le soin de vous présenter tout cela dans quelques minutes.

-Les permanences et collations de documents les premiers et troisièmes vendredis du mois de 16 à 18 heures, sont bien sur maintenues.

-La Société reste ouverte à la restauration et numérisation de documents concernant le patrimoine du district, au plus près de l’urgence et de la demande, ainsi qu’à l’accueil des différents chercheurs. Un grand merci à toutes les personnes qui s’impliquent dans cette démarche et permettent, avec nous de lutter contre la rétention du savoir.  

– Avec et selon nos moyens bien sûr, nous nous efforcerons, toujours avec l’auteur, quand un document, un livre devient introuvable de le dupliquer, mais toujours avec souscription, pour ne pas prendre de risques financiers.

Nous tenons à remercier les municipalités du District urbain, le district urbain, le département, et le Super U de Faulquemont pour les subventions allouées ainsi que les partenaires financiers qui nous soutiennent pour l’édition de la revue « Mémoires » et permettent ainsi la vie de l’association.

Nous remercions également la municipalité de Faulquemont pour les infrastructures mises à notre disposition, et bien sûr Céline, la directrice de la médiathèque qui est toujours aux petits soins avec nous.

8 Renouvellement du Comité (Alain KOPPERS)

Tous les membres du comité se représentent et sont élus à l’unanimité à savoir :

Alain KOPPERS
Stéphane BECK
Martin ROHR
Jean Paul DUFOUR
Paul BASTIEN
Marie José ALBERT
Erwin BOULANGER
Michèle THIL

Un nouveau membre se présente Monsieur Hubert THOMANN élu à l’unanimité.

9 Vote de l’autorisation au Président de faire les demandes de subvention aux différents organismes
(Alain KOPPERS)

Le Président est désigné pour faire les demandes de subventions par vote à l’unanimité

10 Vote pour donner Pouvoir au Président d’ester en justice pour la défense de l’association

Pouvoir est donné au Président de l’association pour ester en Justice pour l’association par vote à l’unanimité

11 Parole au webmaster du site (Paul BASTIEN)

Le site, dans sa forme actuelle, existe depuis avril 2021
Faisons le point sur sa fréquentation sur les 12 derniers mois :

Sessions : Personnes qui entrent sur le site 180 à 190 / mois soit environ 2000/an
La première année la fréquence était de 150/mois : actuellement en augmentation.
Pages vues : Pages visitées en nette augmentation aussi 800 à 900/ mois soit 9000 à 10000 pages / an

Les sujets : Au vu des statistiques nous constatons deux types d’intérêts :
1- Agenda, annonces, activités, actualités, publications
2 – Blog articles, Cartes Postales anciennes, Galerie photos anciennes
Pour le premier point 50%, ce qui est absolument normal, car c’est le but du site d’afficher ce que nous faisons.
Le deuxième point, photos, cartes postales, articles c’est de la diffusion d’information, c’est surprenant et très encourageant. D’où l’intérêt de développer ces sujets, mais nous manquons de matières !

Je fais un appel au public pour recueillir photos anciennes, cartes postales anciennes, petits articles sur l’histoire et le patrimoine des communes. N’hésitez pas à faire vos fonds de tiroirs !

12 Parole à Michèle pour la présentation de Facebook

En complément du site nous avons voulu utiliser les réseaux sociaux comme moyen de communication actuel et avons choisi Facebook.
Notre page existe depuis quelques mois actuellement et s’étoffe doucement.
N’hésitez à nous envoyer vos publications et actualités à faire paraitre, toujours en complément du site.
Vous trouverez les liens dans les prochains mails.

 –13 Remerciements

Voilà, on arrive à la fin de cette assemblée générale, et vous avez peut-être remarqué que je n’ai pas remercié tout le monde, en effet c’est voulu, et je vais le faire ici.

Vous l’avez compris, je n’ai pas remercié les membres de mon comité.

Ex nihilo nihil, c’est ma devise, rien ne peut venir de rien !

En effet si en 8 ans et en y ajoutant une bonne année de genèse, 9 ans, nous sommes arrivés à constituer une société d’histoire qui tient la route, qui est respecté, qui a de la valeur, qui commence à faire autorité et qui maintenant à pris une certaine vitesse de croisière, sans les travers de la vitesse de croisière, c’est-à-dire le manque de projets nouveaux, nous le devons à ce comité.

Heureusement, bien sûr les membres de ce comité, ne sont pas des « béni- oui-oui- «, ça frite, ça râle, ça contredit, mais ça avance toujours dans le bon sens, c’est solidaire, ça s’épaule.

Moi qui ai plus d’année de bénévolat que d’année d’âge, je peux vous dire que je souhaite à tous les présidents d’association, une telle équipe.

Je remercie aussi bien sûr les sympathisants hors comité sur qui on peut toujours compter, Michèle, Albert…. Et les autres 

Je les remercie donc tous ici.

Ex nihilo nihil, in nihilum posse reverti

Aucune chose ne peut venir de rien, ni retourner à rien.

Merci.

14 Parole aux Élus

Les représentants des communes de Créhange et de Faulquemont prennent la parole.


15 Invitation au Pot de l’Amitié

Clôture de la séance à 21h par le président et invitation au pot de l’amitié.

Les membres du bureau se réunissent dans la foulée pour voter les fonctions de chaque membre du bureau.

(Tableau des membres avec fonction ci-après)


                                    SHPDUF 2023

LISTE DES MEMBRES DU BUREAU

Élection du 10/03/2023

FONCTIONNOMPRENOMADRESSEDATE ET LIEU DE NAISSANCE et NATIONALITE  PROFESSION  
PrésidentBECKStéphane19, rue Principale
57380
THICOURT
01/09/1977
à Sarreguemines
N : Française
COMMERCIAL
Vice PrésidentKOPPERS    Alain2, rue du Lot
57380 FAULQUEMONT
28/05/1958
à Créhange N : Française
RETRAITÉ  
TrésorierDUFOURJean-Paul32, rue du Moulin
57540
LONGEVILLE les ST AVOLD
21/09/1952
à Pont à Mousson
N : Française
  RETRAITÉ    
 Trésorier
 Adjoint
THOMANNHubert27, rue de la Loire 57380
FAULQUEMONT
13/09/1952
à Pfaffenhoffen
( 67) N : Française
RETRAITÉ  
Secrétaire
et Gestion Bibliothèque SHPDUF
THILMichèle      57, rue du stade
57385
LAUDREFANG  
15/08/1958 à Créhange N : FrançaiseRETRAITÉE
Secrétaire
Adjoint
ROHRMartin10, rue Georges de la Tour
57380
FAULQUEMONT
16/04/1949
à Guebenhouse
N : Française
RETRAITÉ  
Assesseur Responsable diffusion Médias et Gestion Bibliothèque SHPDUFALBERTMarie José1, Chemin du Moulin Haut
57690
GUINGLANGE
25/11/1950
à Jouy en Pithiverais (45)
N : Française
RETRAITÉE    
Assesseur
Responsable diffusion
( Site et Publications)
BASTIEN      Paul7, rue de la Gare
57380
FAULQUEMONT
  06/05/1942 à Vahl les Faulquemont   N : FrançaiseRETRAITÉ      
Assesseur
Membre d’Honneur et Fondateur
BOULANGER    Erwin5, rue du Patural
57530
RAVILLE
11/02/1944
à Hautes-Vigneulles
N : Française
RETRAITÉ  


Assemblée Générale de la SHPDUF, le 2 juillet 2021

A.G de la SHPDUF 2021 tenue le vendredi 2 juillet 2021 à 20. À la médiathèque de Faulquemont.

Devant une présence de plus de trente personnes, et la participation de Mr le Maire de Faulquemont Bruno Bianchin

Déroulé de la séance

-1  le mot du Président (Alain KOPPERS)

-2 rapport moral (Martin ROHR) et rapport d’activités (Alain KOPPERS)

-3 rapport financier avec approbation des comptes (Jean-Paul DUFOUR)

-4 budget prévisionnel (Jean –Paul DUFOUR)

-5 projet d’activités 2021 (Alain KOPPERS)

-6 renouvellement des membres du comité (Alain KOPPERS)

-7 renouvellement des commissaires aux comptes (Alain KOPPERS)

-8 divers

Déroulé de la séance, adopté par le vote des membres présents

1-Le mot du président .

Je remercie toutes les personnes présentes, ainsi que les personnalités en leurs titres et qualités respectives

L’année 2019, 2020, et 2021 a été marquée par de tristes disparitions, qui nous ont fortement touchées.

Pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé, (de toute façon, nous savons que le cœur y est) Je vais tout d’abord vous demander de vous lever pour une minute de silence.

Chers membres et amis,

N’oublions pas tous ceux qui ont souffert du Covid 19 ou d’autres maladies. En effet, la covid , et d’autres circonstances nous ont enlevé des personnes chères, depuis la dernière AG. Qui a lieu je le rappelle tout les trois ans, je ne citerais que notre correcteur et autorité scientifique et historique, NOËL GABRIEL, un membre fondateur avec JEAN-GERARD GULDNER, la famille BOUTON, Mme BUGOT avec qui nous travaillions sur l’histoire des commerces de Faulquemont, PAUL LANG l’ancien maire de Vittoncourt et ami de la première heure, excusez moi pour les personnes que j’ai pu oublier.

Cette année 2021 est particulière. En effet, en raison des mesures sanitaires et de la pandémie nous avons dû un peu retarder de quelques mois, notre assemblée générale.  

Passons au rapport moral.

2-Le rapport moral par Martin ROHR

Nous voici enfin réunis pour notre assemblée générale.

Notre association inscrite au registre des associations le 02 02 2015, existe maintenant depuis

six ans.

2020 et même 2021 furent et sont encore des moments difficiles pour les associations. En effet la crise sanitaire rend extrêmement futiles les objectifs locaux, historiques même la sauvegarde d’un patrimoine alors que dans un même temps une partie de la population se bat carrément pour sa survie et pour cette population le regard vers un passé révolu n’a aucun sens et pourrait même apparaître un brin provocateur.

Malgré ce drame sanitaire notre association a fidélisé une partie de ses membres et compte à ce jour 62 adhérents et plusieurs communes sur les 33 du District Urbain. Ce nombre témoigne de l’intérêt que vous portez toutes et tous à la sauvegarde de notre histoire locale.

Mon souhait est que cet intérêt perdure, que notre association continue de se développer pour que personne n’oublie jamais les pages déjà tournées de notre histoire locale, voire régionale.

Rapport voté par les membres présent

3- Présentation du rapport d’activité par le président.

Malgré toutes les contraintes, nous attaquons  l’année avec – 62     – membres à jour de cotisation.

Le Bureau s’est réuni autant de fois que nécessaire et est resté en relation par le téléphone ou internet et en présentiel chaque fois que cela a été possible.

Je remercie ici mon équipe et tous ses membres motivés et dévoués. Car si les manifestations ont été réduites à une peau de chagrin, le travail et l’organisation étaient quand même fais, tout était organisé, même si nous devions annuler. J’ai vraiment de la chance d’œuvrer au sein de cette équipe.

ainsi nous avions passé sur les anniversaires, notamment des 100 ans de la création des houillères de Faulquemont,   l’Evacuation,     la guerre de 70 ici sur le DUF,     et bien d’autre.

Donc toutes les manifestions prévues n’ont malheureusement pu être réalisées en raison des événements que nous connaissons et connaissons encore.

Les actions suivantes furent menées à terme : En presque trois ans il s’en est passé des choses, je vais en citer quelques une, mais, pas toujours dans l’ordre chronologique et bien sûr je vais en oublier.

1) Les permanences des 1er et 3èmes vendredis du mois ont pu avoir lieu quasi normalement jusqu’au confinement puis les mesures sanitaires ont été appliquées.

    – Tout au long de l’année, l’association a répondu à différentes sollicitions d’associations, d’institutions ou de particuliers.

 De la simple demande de renseignements elle peut aussi faire l’objet de recherches plus approfondies. Ainsi nous avons aidé des personnes dans leurs recherches, ici dans notre fond, ou aux AD de la Moselle en accompagnant des chercheurs débutants.

Maintenant, ici, il faut que je tire aussi un coup de chapeau à Jean-François LEGREE, notre chercheur résident dans la région parisienne et toujours disponible pour aller fouiller aux Archives nationales à Vincennes, ou au

Service Historique de la Défense , à la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains , le DAVCC, d’où il a récupéré pour nos chercheurs et familles demandeuses de précisions  ainsi que pour des associations d’anciens combattants locaux, des dossiers, qui étaient parfois inaccessibles pour le commun des mortels.

 

2) Récemment avec l’exposition sur Napoléon, pour l’année Napoléon,  réalisée conjointement avec la SHPDUF et Mr MOUTH historien amateur et collectionneur éclairé, et ça a été un franc succès.

3) Nous avons participé à la relecture de l’ouvrage sur  » la Moselle, une terre d’Histoire » avec notre ami Noël qui pleurait car il restait une petite coquille après l’impression, qu’il avait décelée.

4) La sortie des n° 3 et 4  de la revue  » Mémoires » de la SHPDUF .J’adresse mes remerciement à tous les auteurs et les bénévoles pour leur investissement, au comité de lecture et de rédaction qui a permis l’édition de ces revues, il me faut remercier bien sûr les sponsors que sont le DUF, le département, l’enseigne Super U et maintenant les communes qui de plus en plus nous soutiennent, dans notre passion.

En effet cette revue commence à être connue et devient un événement attendu.

Le dernier numéro est parti comme des petits pains, entrainant la vente des invendus précédant, a la grande joie de notre trésorier.

Elle est présente au mur des revues historiques, aux Archives départementales de la Moselle et elle est réclamée et envoyé aux Archives nationales.

Elle est présente et disponible à la lecture dans les trois bibliothèques partenaire, à Faulquemont, Longeville, Laudrefang et Crehange

5) Comme les années précédentes, l’association est adhérente à plusieurs sociétés d’histoire amies et partageons les revues et entretenons aussi des relations amicales avec Boulay, sans oublier Saint Avold ainsi que nos amis de l’histoire du pays de la Merle, à Merlebach, qui était, je vous le rappelle, une dépendance du Marquisat de Faulquemont.

6) j’apprécie aussi la reconnaissance qui commence à venir de la part de certaines communes du DUF, certain maire ou institutions nous contactent et nous subventionnent.

                   

 

  Les activités et participations depuis la dernière AG que je vais brosser rapidement

                                 

Avril 2018

° Visite, conférence : 8 avril 14h30-17h. L’abbaye « Les Glandières » de Longeville-lès-Saint-Avold

° Visite guidée du vieux Faulquemont et cimetière par Mr METZINGER  26 avril,

° Conférence sur l’œuvre du sculpteur COLLIN. ici 27 avril

°  « Les monnaies de nécessité », conférence et estimations par Henri SERGENT, 21 septembre.

Octobre 2018

°  Conférence : « La Grande Guerre », le parcours exemplaire d’un Alsacien-Lorrain, 12 octobre, par Jeanne VINCLER. ici même

°  Visite guidée : Centre d’enfouissement de Téting-sur-Nied, proposé par Denis KOCH, 24 octobre 14h.

Décembre 2018

 °  Conférence : « La dévotion populaire en Lorraine au 18e siècle, 7 décembre à 20h, par Jean-Michel LANG. ici même

Janvier 2019

°   Conférence:  « Aus der weiten Ferne », itinéraire d’un « Malgré-nous », par Jean-Paul BELVOIX, l’auteur du livre « le marquisat de Faulquemont au XVIII ème siècle
18 janvier, 20h.

Février 2019

°   Le Cercle Généalogique de Saint-Avold Faulquemont que l’on a invité et qui nous présente sa production. tous les ans Samedi 23 février, à la médiathèque de Faulquemont, 10h à 12h.

°   Conférence / Expo. La Banque de France et son rayonnement à travers le monde, par Henri Sergent, médiathèque de Faulquemont, vendredi 8, mars à 20h.

Avril 2019

° Conférence : Le Ban Saint-Jean, par Gabriel BECKER, 26 avril 20h, Médiathèque Faulquemont.

Mai 2019

° Conférence :  Emile COLLIN  à SILLEGNY  « par Jean Michel LANG et Stéphane BECK le 19  mai 2019 à 15h. et visite guidée de l’église « la Sixtine Lorraine

Juin 2019

° Conférence par Vincent VION : Grandeur et décadence du château de Hellering. Le 14 juin 2019 à 20h à la médiathèque de Faulquemont.

Octobre 2019

°Conférence, « Le retour de l’Alsace-Moselle à la France » par René BASTIEN. Le 18 octobre à 20h, médiathèque de Faulquemont. 

Novembre 2019

° Conférence, sur  « Les plafonds Estrisch » par Francine SIMONIN et son équipe, Le 8 novembre, 20h à Fouligny.

Rapport voté par les membres présent.



4-Rapport financier par Jean-Paul DUFOUR,

qui présente dans tout les domaines une gestion saine approuvée d’abord par les commissaires aux comptes puis par les membres présents


Paul Bastien ayant été coopté , c’est-à-dire qu’il nous accompagne quelque temps , comme l’ avais fait notre regretté Noël GABRIEL avant d’en faire parti de plein droit du comité , et devenant ainsi membre du bureau, et donc , de par ce fait, nous devons changer de réviseurs aux comptes pour les années à venir.

Michèle DEBOLD et Mr Hubert THOMANN ont été désignés et votes pour être commissaires aux comptes pour la session à venir

budget prévisionnel et projet d’ activité voté par l’assemblée.

Nous proposons le maintien de la cotisation pour 2022 et 2023 à 10 euros. (voté)  .

Projets d’activités 2021

Une grande partie de notre budget sera consacrée à la revue 5 et 6, les imprimeurs ne sont pas donnés de même nous allons budgétiser si les finances nous le permettent, une plaquette sur la construction de la mine dès 2022, peut être à venir même une histoire de la mine en trois volets une idée pour les 50 ans de la fermeture de la mine en 2024.

Les droits à l’image ne sont pas neutres, je remercie ici aussi le Républicain lorrain qui nous fait grâce du droit payant de certaines photos à paraitre dans un prochain article

Je tiens à remercier les municipalités du District urbain, le district urbain, le département, et Super U pour les subventions allouées ainsi que les partenaires financiers qui nous soutiennent pour l’édition de la revue et ainsi permettent la vie de l’association.

La municipalité de Faulquemont pour les infrastructures, et bien sûr je remercie Céline la directrice qui est toujours à nos petits soins.

Les projets 2021 et 2022 vont dépendre des mesures sanitaires en vigueur, les ballades et visites proposées par nos membres et sympathisants, conférence et bien entendu l’édition de la revue n°5 et 6.

Nous continuons à répondre aux différentes sollicitations, de continuer notre partenariat avec les différentes institutions et articles pour la presse.

Un cycle de deux ou trois conférences par ans suivant les conditions sanitaires

Une expo en mars 2022 sur la construction de la mine de Faulquemont avec peut être la réalisation d’une première plaquette « naissance de la mine ».

Une sortie mensuelle, avec covoiturage pour effectuer des recherches dans les différentes Archives nécessaire, à nos chercheurs

les permanences des 1er et 3 ème vendredi du mois en médiathèque sera maintenue

Renouvellement des membres du bureau qui se représente entièrement

En effet, j’ai le plaisir de vous annoncer que le bureau repart entièrement et sans défection pour un nouveau mandat donc nous avons:

Madame Michèle THIL et marie-jo ALBERT,

Messieurs Bastien Paul, Boulanger Erwin, Beck Stéphane, Dufour Jean-Paul, Rohr Martin et Koppers Alain.

le vote des différentes fonctions de bureau (président trésorier…) sera fait lors d’une réunion tenue dans un délai d’un mois, donc le 06 aout 2021

DIVERS

Le nouveau site en activité (et en cours de finalisation a été présenté par notre webmaster Paul BASTIEN

Une petite attention a été donnée en guise de remerciement à Christiane PAYOT et à Michèle DEBOLD pour leurs implications dans la vie de la société

Je terminerai par le vœu de pouvoir nous retrouver dans un proche avenir et avoir une activité normale.



Assemblée Générale de la SHPDUF, le16 février 2018.

Devant une salle comble, l‘Assemblée Générale normale de la Société d’Histoire du District Urbain de Faulquemont s’est tenue le vendredi 16 février 2018 à la salle du rez-de-jardin de la médiathèque de Faulquemont, en présence de Bruno BIANCHIN Maire de Faulquemont, de Jean-Luc FRANCOIS Maire de Bambiderstroff et Paul LANG Maire de Vittoncourt.

Le président rappelle à l’assemblée que pour cette année comme tous les trois ans, les membres doivent procéder à l’élection du nouveau Bureau et invite les présents à réfléchir à une éventuelle candidature.

Le président ouvre la séance à 18h 10. Après avoir salué l’assemblée, listé les membres excusés, remercié le Maire Bruno BIANCHIN pour son accueil, le prêt des infrastructures et les différents partenaires financiers de l’association pour leur soutien, il annonce l’ordre du jour et donne la parole au secrétaire Martin ROHR pour la présentation des activités de l’année écoulée.

Rapport des activités :

Au cours de cette année, il y eut 7 conférences ou sorties-conférences, 4 sorties sur le terrain pour des recherches diverses et des réunions/permanences tous les premiers et troisièmes vendredis du mois au siège local de la Société à la médiathèque de Faulquemont.

On a remarqué la parution de la revue de la SHPDUF en fin d’année 2017, « MEMOIRES n °1 », collectif d’auteurs, mais aussi la sortie attendue des ouvrages de ses membres tels que la biographie du sculpteur COLLIN par le groupe composé de Stéphane BECK, Erwin BOULANGER, Albert KLEINE Jean-Michel LANG, Fabrice MULLER et Martin ROHR, toujours en ventes au local de la Société ou la monographie d’Anne ROCH et Paul BASTIEN sur Vahl-les-Faulquemont.

On a pu saluer la mise en forme du blog de la société, tenu par notre webmaster Paul BASTIEN et  qui a reçu la visite de 4000 personnes

Rapport financier :

Le trésorier présente le bilan financier de l’année.

Les recettes sont représentées par les cotisations, les subventions et les ventes diverses d’ouvrages. Les dépenses sont en majeure partie dues à l’impression de la revue et des frais administratifs.

Ces comptes ont été approuvés par nos réviseurs aux comptes, Mr GRANDIN et BASTIEN.

Prix de la cotisation et revue :

Pour empêcher que le prix de l’adhésion ne soit un frein pour rejoindre la Société, la cotisation reste inchangée à 10 euros, et l’ouvrage restera disponible à nos membres au prix coutant, c’est à dire cette année 10 euros.

Au jour de la réunion, le recouvrement des cotisations étant encore en cours nous comptons actuellement 60 adhésions individuelles et 8 communes soutenant notre association.

Rapport moral et perspectives d’avenir.

Devant l’assemblée le président  se félicite des nouvelles adhésions arrivées depuis la sortie de l’ouvrage «  Mémoires ».

Il souhaiterait voir dans un avenir plus ou moins proche, une personne qui assurerait une rotation à la présidence de cette association qui couvre un territoire aussi étendu.

Pour cette année il est prévu de continuer le cycle de conférences avec 5 réunions déjà retenues mais dont les dates exactes sont encore mouvantes du fait des conférenciers et des disponibilités des salles sur le secteur. Les auditeurs seront comme à l’accoutumée prévenus par mail et voie de presse.

Le cycle des permanences et collations de documents, ainsi que la continuation du montage de notre fonds historique local, les 1er et 3ème vendredi du mois de 16 à18 heures, sont maintenus.

La Société reste ouverte à la restauration et numérisation de documents concernant le patrimoine du district, au plus près de l’urgence et de la demande, ainsi qu’à l’accueil des différents chercheurs.

Election du  Bureau :

Paul BASTIEN, le Webmaster, est venu rejoindre les membres du bureau qui se représentaient.

La composition des membres élus à l’unanimité.

KOPPERS Alain : Président

Stéphane BECK : Vice-Président

Jean-Paul DUFOUR : Trésorier

Paul BASTIEN : Vice -Trésorier

Martin ROHR : Secrétaire

Michèle THIL : Vice-Secrétaire

Marie Jo ALBERT et Erwin BOULANGER comme Assesseurs

Après avoir reçu les encouragements du Maire Bruno BIANCHIN, le Président a clôturé la réunion et donné rendez-vous devant un petit café gâteau.




Assemblée générale SHPDUF du 6 novembre 2015

1) Personnes excusées

-Mr OPITZ : Maire de VOIMAUT et vice Président du DUF Chargé de la culture, Loisirs et Tourisme.

-Mr Grégory CUTAIA : Notre interlocuteur régulier auprès du DUF.

-Mr LANG Paul, Maire de VITTONCOURT

– Mme THIL Michèle

-Martin ROHR, notre secrétaire

Le président remercie Mr le Maire Bruno BIANCHIN de sa présence et de son soutien avec le prêt des locaux et la mise à disposition d’un bureau équipé en informatique permettant la tenue régulière d’ une permanence les 1er et 3 éme vendredi de chaque mois.

2) Ceci est une réunion de Comité statutaire et dans la foulée une Assemblée générale ordinaire

VOTE DU COMITE et des commissaires aux comptes.

Suivant le principe mis en place lors de l’assemblée générale de constitution et dont la formule est pour l’instant opérationnelle, et à l’unanimité des votants, tous les adhérents font partis du comité,

Hors mis les 2 réviseurs aux comptes votés à l’unanimité et sont pour leur période de mandat exclus du comité.

Les réviseurs aux comptes sont Mr PARIENTE Michel de Raville et Mr GRANDIN Michel de FAULQUEMONT.

Il n’y a pas eu de vote pour les membres du bureau, étant élus pour trois ans.

A ce jour la SHPDUF est forte de 52 membres 

1) Bilan financier : Une présentation provisoire des finances a été présenté et approuvé par les membres, car la Société n’a encore un an plein d’existence

2) Bilan des manifestations 2015 (ou rapport moral)

– les réunions

Réunion comité du 27 février 2015 à la médiathèque de la société

Réunion comité du 01 juin 2015 au Créanto à CREHANGE

Réunion de bureau le 25 septembre 2015 ici même

– les conférences SHPDUF

Conférence le 20 septembre 2015 à l’église St VINCENT pour ses 250 ans par Alain KOPPERS.

Conférence de Vincent VION sur la sorcellerie à Guinglange et qui a très bien marché

Nous avons assisté à la très belle conférence d’Eugène THIELEN qui a rassemblé une foule considérable à Longeville, le 18 octobre et bien sur la conférence à venir de Laurent MAYER à BAMBIDERSTROFF le 27 novembre à 20 h au foyer de Bambiderstroff, ou nous comptons sur votre présence.

– exposition

La belle exposition de tracteur de Georges TURCK le 27 et 28 juin et qui nous a donné un peu d’oxygène au point de vue finance

– les visites

Le samedi visite du choléra qui sera peut être à renouveler, la sortie à MARIEULES pour la découverte du vignoble mosellan, la visite du château de PANGE

– nos participations

Inscription au comité d’histoire régionale (demande d’accord pour recevoir les infos autre que les infos de la société approuvée par l’assemblée)

(Exemple : conférence, invitations aux expos, etc.…

Inscription aux circulaires des archives départementales.

Participation au bulletin du SIANA avec les photos de Marie Jo ALBERT et Erwin BOULANGER

– les travaux

Réfection de stèles et pierre des champs. (THICOURT et VITTONCOURT).

3) Présentation de la Chapelle de MARCOURT

Mr BOULANGER Erwin en collaboration avec Mr DUFOUR Jean-Paul, ont fait une présentation historique et patrimoniale de la Chapelle de MARCOURT.

Une commission est formée pour réfléchir sur ce bâtiment représentatif du District.

Cette commission est composée de Mrs KLEINE Albert, BOULANGER Erwin, BECK Stéphane, POINSIGNON Dominique et KOPPERS Alain.

4) Prévision 2016 

  • Mise en place du comité de lecture et la sortie d’un cahier avec la réception des articles pour le cahier jusqu’à la fin avril pour l’édition 2016
  • Mise en place de la commission chargée de réfléchir sur la chapelle de Marcourt
  • visite du circuit des documents des archives départementales

– les réunions

Les membres seront bien sûr invités aux réunions 2016 dont nous n’avons pas encore les dates

– les travaux

Début de numérisation d’archives dans les communes désireuses et adhérentes (rappel de la loi)

– les conférences

Les dates et le calendrier des conférences n’étant pas encore figés les membres seront bien sûr avertis comme en 2015.

– les visites

La visite des archives de Metz et découverte du circuit des documents

La visite du moulin de Fouligny

La visite de la ligne Maginot aquatique avec Philippe Keuer

– nos participations

Participation avec le cercle généalogique de St Avold Faulquemont (sortie du registre de reconstitution de Faulquemont

5) Présentation de la Société :

Une demande et une confirmation par rapport aux demandes 2015 : une présentation est à prévoir pour les un an de la société devant les responsables du District, Elus, Maires, Décideurs et Associations districales

4) Débat :

Pour l’ essentiel des débats se portent sur la présentation de la chapelle de MARCOURT et sur la nécessité de faire à partir de un an d’existence de la société, des demandes de subventions à nos divers partenaires.

CLOTURE de la réunion.

Après le débat des personnes intéressées et le mot de soutiens de Mr Bruno BIANCHIN, Maire de FAULQUEMONT, la séance à été refermée pour 18 heures.