A.G.

Pour information nous publions le compte rendu de chaque Assemblée Générale.



Assemblée Générale de la SHPDUF, le 2 juillet 2021

A.G de la SHPDUF 2021 tenue le vendredi 2 juillet 2021 à 20. À la médiathèque de Faulquemont.

Devant une présence de plus de trente personnes, et la participation de Mr le Maire de Faulquemont Bruno Bianchin

Déroulé de la séance

-1  le mot du Président (Alain KOPPERS)

-2 rapport moral (Martin ROHR) et rapport d’activités (Alain KOPPERS)

-3 rapport financier avec approbation des comptes (Jean-Paul DUFOUR)

-4 budget prévisionnel (Jean –Paul DUFOUR)

-5 projet d’activités 2021 (Alain KOPPERS)

-6 renouvellement des membres du comité (Alain KOPPERS)

-7 renouvellement des commissaires aux comptes (Alain KOPPERS)

-8 divers

Déroulé de la séance, adopté par le vote des membres présents

1-Le mot du président .

Je remercie toutes les personnes présentes, ainsi que les personnalités en leurs titres et qualités respectives

L’année 2019, 2020, et 2021 a été marquée par de tristes disparitions, qui nous ont fortement touchées.

Pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé, (de toute façon, nous savons que le cœur y est) Je vais tout d’abord vous demander de vous lever pour une minute de silence.

Chers membres et amis,

N’oublions pas tous ceux qui ont souffert du Covid 19 ou d’autres maladies. En effet, la covid , et d’autres circonstances nous ont enlevé des personnes chères, depuis la dernière AG. Qui a lieu je le rappelle tout les trois ans, je ne citerais que notre correcteur et autorité scientifique et historique, NOËL GABRIEL, un membre fondateur avec JEAN-GERARD GULDNER, la famille BOUTON, Mme BUGOT avec qui nous travaillions sur l’histoire des commerces de Faulquemont, PAUL LANG l’ancien maire de Vittoncourt et ami de la première heure, excusez moi pour les personnes que j’ai pu oublier.

Cette année 2021 est particulière. En effet, en raison des mesures sanitaires et de la pandémie nous avons dû un peu retarder de quelques mois, notre assemblée générale.  

Passons au rapport moral.

2-Le rapport moral par Martin ROHR

Nous voici enfin réunis pour notre assemblée générale.

Notre association inscrite au registre des associations le 02 02 2015, existe maintenant depuis

six ans.

2020 et même 2021 furent et sont encore des moments difficiles pour les associations. En effet la crise sanitaire rend extrêmement futiles les objectifs locaux, historiques même la sauvegarde d’un patrimoine alors que dans un même temps une partie de la population se bat carrément pour sa survie et pour cette population le regard vers un passé révolu n’a aucun sens et pourrait même apparaître un brin provocateur.

Malgré ce drame sanitaire notre association a fidélisé une partie de ses membres et compte à ce jour 62 adhérents et plusieurs communes sur les 33 du District Urbain. Ce nombre témoigne de l’intérêt que vous portez toutes et tous à la sauvegarde de notre histoire locale.

Mon souhait est que cet intérêt perdure, que notre association continue de se développer pour que personne n’oublie jamais les pages déjà tournées de notre histoire locale, voire régionale.

Rapport voté par les membres présent

3- Présentation du rapport d’activité par le président.

Malgré toutes les contraintes, nous attaquons  l’année avec – 62     – membres à jour de cotisation.

Le Bureau s’est réuni autant de fois que nécessaire et est resté en relation par le téléphone ou internet et en présentiel chaque fois que cela a été possible.

Je remercie ici mon équipe et tous ses membres motivés et dévoués. Car si les manifestations ont été réduites à une peau de chagrin, le travail et l’organisation étaient quand même fais, tout était organisé, même si nous devions annuler. J’ai vraiment de la chance d’œuvrer au sein de cette équipe.

ainsi nous avions passé sur les anniversaires, notamment des 100 ans de la création des houillères de Faulquemont,   l’Evacuation,     la guerre de 70 ici sur le DUF,     et bien d’autre.

Donc toutes les manifestions prévues n’ont malheureusement pu être réalisées en raison des événements que nous connaissons et connaissons encore.

Les actions suivantes furent menées à terme : En presque trois ans il s’en est passé des choses, je vais en citer quelques une, mais, pas toujours dans l’ordre chronologique et bien sûr je vais en oublier.

1) Les permanences des 1er et 3èmes vendredis du mois ont pu avoir lieu quasi normalement jusqu’au confinement puis les mesures sanitaires ont été appliquées.

    – Tout au long de l’année, l’association a répondu à différentes sollicitions d’associations, d’institutions ou de particuliers.

 De la simple demande de renseignements elle peut aussi faire l’objet de recherches plus approfondies. Ainsi nous avons aidé des personnes dans leurs recherches, ici dans notre fond, ou aux AD de la Moselle en accompagnant des chercheurs débutants.

Maintenant, ici, il faut que je tire aussi un coup de chapeau à Jean-François LEGREE, notre chercheur résident dans la région parisienne et toujours disponible pour aller fouiller aux Archives nationales à Vincennes, ou au

Service Historique de la Défense , à la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains , le DAVCC, d’où il a récupéré pour nos chercheurs et familles demandeuses de précisions  ainsi que pour des associations d’anciens combattants locaux, des dossiers, qui étaient parfois inaccessibles pour le commun des mortels.

 

2) Récemment avec l’exposition sur Napoléon, pour l’année Napoléon,  réalisée conjointement avec la SHPDUF et Mr MOUTH historien amateur et collectionneur éclairé, et ça a été un franc succès.

3) Nous avons participé à la relecture de l’ouvrage sur  » la Moselle, une terre d’Histoire » avec notre ami Noël qui pleurait car il restait une petite coquille après l’impression, qu’il avait décelée.

4) La sortie des n° 3 et 4  de la revue  » Mémoires » de la SHPDUF .J’adresse mes remerciement à tous les auteurs et les bénévoles pour leur investissement, au comité de lecture et de rédaction qui a permis l’édition de ces revues, il me faut remercier bien sûr les sponsors que sont le DUF, le département, l’enseigne Super U et maintenant les communes qui de plus en plus nous soutiennent, dans notre passion.

En effet cette revue commence à être connue et devient un événement attendu.

Le dernier numéro est parti comme des petits pains, entrainant la vente des invendus précédant, a la grande joie de notre trésorier.

Elle est présente au mur des revues historiques, aux Archives départementales de la Moselle et elle est réclamée et envoyé aux Archives nationales.

Elle est présente et disponible à la lecture dans les trois bibliothèques partenaire, à Faulquemont, Longeville, Laudrefang et Crehange

5) Comme les années précédentes, l’association est adhérente à plusieurs sociétés d’histoire amies et partageons les revues et entretenons aussi des relations amicales avec Boulay, sans oublier Saint Avold ainsi que nos amis de l’histoire du pays de la Merle, à Merlebach, qui était, je vous le rappelle, une dépendance du Marquisat de Faulquemont.

6) j’apprécie aussi la reconnaissance qui commence à venir de la part de certaines communes du DUF, certain maire ou institutions nous contactent et nous subventionnent.

                   

 

  Les activités et participations depuis la dernière AG que je vais brosser rapidement

                                 

Avril 2018

° Visite, conférence : 8 avril 14h30-17h. L’abbaye « Les Glandières » de Longeville-lès-Saint-Avold

° Visite guidée du vieux Faulquemont et cimetière par Mr METZINGER  26 avril,

° Conférence sur l’œuvre du sculpteur COLLIN. ici 27 avril

°  « Les monnaies de nécessité », conférence et estimations par Henri SERGENT, 21 septembre.

Octobre 2018

°  Conférence : « La Grande Guerre », le parcours exemplaire d’un Alsacien-Lorrain, 12 octobre, par Jeanne VINCLER. ici même

°  Visite guidée : Centre d’enfouissement de Téting-sur-Nied, proposé par Denis KOCH, 24 octobre 14h.

Décembre 2018

 °  Conférence : « La dévotion populaire en Lorraine au 18e siècle, 7 décembre à 20h, par Jean-Michel LANG. ici même

Janvier 2019

°   Conférence:  « Aus der weiten Ferne », itinéraire d’un « Malgré-nous », par Jean-Paul BELVOIX, l’auteur du livre « le marquisat de Faulquemont au XVIII ème siècle
18 janvier, 20h.

Février 2019

°   Le Cercle Généalogique de Saint-Avold Faulquemont que l’on a invité et qui nous présente sa production. tous les ans Samedi 23 février, à la médiathèque de Faulquemont, 10h à 12h.

°   Conférence / Expo. La Banque de France et son rayonnement à travers le monde, par Henri Sergent, médiathèque de Faulquemont, vendredi 8, mars à 20h.

Avril 2019

° Conférence : Le Ban Saint-Jean, par Gabriel BECKER, 26 avril 20h, Médiathèque Faulquemont.

Mai 2019

° Conférence :  Emile COLLIN  à SILLEGNY  « par Jean Michel LANG et Stéphane BECK le 19  mai 2019 à 15h. et visite guidée de l’église « la Sixtine Lorraine

Juin 2019

° Conférence par Vincent VION : Grandeur et décadence du château de Hellering. Le 14 juin 2019 à 20h à la médiathèque de Faulquemont.

Octobre 2019

°Conférence, « Le retour de l’Alsace-Moselle à la France » par René BASTIEN. Le 18 octobre à 20h, médiathèque de Faulquemont. 

Novembre 2019

° Conférence, sur  « Les plafonds Estrisch » par Francine SIMONIN et son équipe, Le 8 novembre, 20h à Fouligny.

Rapport voté par les membres présent.



4-Rapport financier par Jean-Paul DUFOUR,

qui présente dans tout les domaines une gestion saine approuvée d’abord par les commissaires aux comptes puis par les membres présents


Paul Bastien ayant été coopté , c’est-à-dire qu’il nous accompagne quelque temps , comme l’ avais fait notre regretté Noël GABRIEL avant d’en faire parti de plein droit du comité , et devenant ainsi membre du bureau, et donc , de par ce fait, nous devons changer de réviseurs aux comptes pour les années à venir.

Michèle DEBOLD et Mr Hubert THOMANN ont été désignés et votes pour être commissaires aux comptes pour la session à venir

budget prévisionnel et projet d’ activité voté par l’assemblée.

Nous proposons le maintien de la cotisation pour 2022 et 2023 à 10 euros. (voté)  .

Projets d’activités 2021

Une grande partie de notre budget sera consacrée à la revue 5 et 6, les imprimeurs ne sont pas donnés de même nous allons budgétiser si les finances nous le permettent, une plaquette sur la construction de la mine dès 2022, peut être à venir même une histoire de la mine en trois volets une idée pour les 50 ans de la fermeture de la mine en 2024.

Les droits à l’image ne sont pas neutres, je remercie ici aussi le Républicain lorrain qui nous fait grâce du droit payant de certaines photos à paraitre dans un prochain article

Je tiens à remercier les municipalités du District urbain, le district urbain, le département, et Super U pour les subventions allouées ainsi que les partenaires financiers qui nous soutiennent pour l’édition de la revue et ainsi permettent la vie de l’association.

La municipalité de Faulquemont pour les infrastructures, et bien sûr je remercie Céline la directrice qui est toujours à nos petits soins.

Les projets 2021 et 2022 vont dépendre des mesures sanitaires en vigueur, les ballades et visites proposées par nos membres et sympathisants, conférence et bien entendu l’édition de la revue n°5 et 6.

Nous continuons à répondre aux différentes sollicitations, de continuer notre partenariat avec les différentes institutions et articles pour la presse.

Un cycle de deux ou trois conférences par ans suivant les conditions sanitaires

Une expo en mars 2022 sur la construction de la mine de Faulquemont avec peut être la réalisation d’une première plaquette « naissance de la mine ».

Une sortie mensuelle, avec covoiturage pour effectuer des recherches dans les différentes Archives nécessaire, à nos chercheurs

les permanences des 1er et 3 ème vendredi du mois en médiathèque sera maintenue

Renouvellement des membres du bureau qui se représente entièrement

En effet, j’ai le plaisir de vous annoncer que le bureau repart entièrement et sans défection pour un nouveau mandat donc nous avons:

Madame Michèle THIL et marie-jo ALBERT,

Messieurs Bastien Paul, Boulanger Erwin, Beck Stéphane, Dufour Jean-Paul, Rohr Martin et Koppers Alain.

le vote des différentes fonctions de bureau (président trésorier…) sera fait lors d’une réunion tenue dans un délai d’un mois, donc le 06 aout 2021

DIVERS

Le nouveau site en activité (et en cours de finalisation a été présenté par notre webmaster Paul BASTIEN

Une petite attention a été donnée en guise de remerciement à Christiane PAYOT et à Michèle DEBOLD pour leurs implications dans la vie de la société

Je terminerai par le vœu de pouvoir nous retrouver dans un proche avenir et avoir une activité normale.


Assemblée Générale de la SHPDUF, le16 février 2018.

Devant une salle comble, l‘Assemblée Générale normale de la Société d’Histoire du District Urbain de Faulquemont s’est tenue le vendredi 16 février 2018 à la salle du rez-de-jardin de la médiathèque de Faulquemont, en présence de Bruno BIANCHIN Maire de Faulquemont, de Jean-Luc FRANCOIS Maire de Bambiderstroff et Paul LANG Maire de Vittoncourt.

Le président rappelle à l’assemblée que pour cette année comme tous les trois ans, les membres doivent procéder à l’élection du nouveau Bureau et invite les présents à réfléchir à une éventuelle candidature.

Le président ouvre la séance à 18h 10. Après avoir salué l’assemblée, listé les membres excusés, remercié le Maire Bruno BIANCHIN pour son accueil, le prêt des infrastructures et les différents partenaires financiers de l’association pour leur soutien, il annonce l’ordre du jour et donne la parole au secrétaire Martin ROHR pour la présentation des activités de l’année écoulée.

Rapport des activités :

Au cours de cette année, il y eut 7 conférences ou sorties-conférences, 4 sorties sur le terrain pour des recherches diverses et des réunions/permanences tous les premiers et troisièmes vendredis du mois au siège local de la Société à la médiathèque de Faulquemont.

On a remarqué la parution de la revue de la SHPDUF en fin d’année 2017, « MEMOIRES n °1 », collectif d’auteurs, mais aussi la sortie attendue des ouvrages de ses membres tels que la biographie du sculpteur COLLIN par le groupe composé de Stéphane BECK, Erwin BOULANGER, Albert KLEINE Jean-Michel LANG, Fabrice MULLER et Martin ROHR, toujours en ventes au local de la Société ou la monographie d’Anne ROCH et Paul BASTIEN sur Vahl-les-Faulquemont.

On a pu saluer la mise en forme du blog de la société, tenu par notre webmaster Paul BASTIEN et  qui a reçu la visite de 4000 personnes

Rapport financier :

Le trésorier présente le bilan financier de l’année.

Les recettes sont représentées par les cotisations, les subventions et les ventes diverses d’ouvrages. Les dépenses sont en majeure partie dues à l’impression de la revue et des frais administratifs.

Ces comptes ont été approuvés par nos réviseurs aux comptes, Mr GRANDIN et BASTIEN.

Prix de la cotisation et revue :

Pour empêcher que le prix de l’adhésion ne soit un frein pour rejoindre la Société, la cotisation reste inchangée à 10 euros, et l’ouvrage restera disponible à nos membres au prix coutant, c’est à dire cette année 10 euros.

Au jour de la réunion, le recouvrement des cotisations étant encore en cours nous comptons actuellement 60 adhésions individuelles et 8 communes soutenant notre association.

Rapport moral et perspectives d’avenir.

Devant l’assemblée le président  se félicite des nouvelles adhésions arrivées depuis la sortie de l’ouvrage «  Mémoires ».

Il souhaiterait voir dans un avenir plus ou moins proche, une personne qui assurerait une rotation à la présidence de cette association qui couvre un territoire aussi étendu.

Pour cette année il est prévu de continuer le cycle de conférences avec 5 réunions déjà retenues mais dont les dates exactes sont encore mouvantes du fait des conférenciers et des disponibilités des salles sur le secteur. Les auditeurs seront comme à l’accoutumée prévenus par mail et voie de presse.

Le cycle des permanences et collations de documents, ainsi que la continuation du montage de notre fonds historique local, les 1er et 3ème vendredi du mois de 16 à18 heures, sont maintenus.

La Société reste ouverte à la restauration et numérisation de documents concernant le patrimoine du district, au plus près de l’urgence et de la demande, ainsi qu’à l’accueil des différents chercheurs.

Election du  Bureau :

Paul BASTIEN, le Webmaster, est venu rejoindre les membres du bureau qui se représentaient.

La composition des membres élus à l’unanimité.

KOPPERS Alain : Président

Stéphane BECK : Vice-Président

Jean-Paul DUFOUR : Trésorier

Paul BASTIEN : Vice -Trésorier

Martin ROHR : Secrétaire

Michèle THIL : Vice-Secrétaire

Marie Jo ALBERT et Erwin BOULANGER comme Assesseurs

Après avoir reçu les encouragements du Maire Bruno BIANCHIN, le Président a clôturé la réunion et donné rendez-vous devant un petit café gâteau.



Assemblée générale SHPDUF du 6 novembre 2015

1) Personnes excusées

-Mr OPITZ : Maire de VOIMAUT et vice Président du DUF Chargé de la culture, Loisirs et Tourisme.

-Mr Grégory CUTAIA : Notre interlocuteur régulier auprès du DUF.

-Mr LANG Paul, Maire de VITTONCOURT

– Mme THIL Michèle

-Martin ROHR, notre secrétaire

Le président remercie Mr le Maire Bruno BIANCHIN de sa présence et de son soutien avec le prêt des locaux et la mise à disposition d’un bureau équipé en informatique permettant la tenue régulière d’ une permanence les 1er et 3 éme vendredi de chaque mois.

2) Ceci est une réunion de Comité statutaire et dans la foulée une Assemblée générale ordinaire

VOTE DU COMITE et des commissaires aux comptes.

Suivant le principe mis en place lors de l’assemblée générale de constitution et dont la formule est pour l’instant opérationnelle, et à l’unanimité des votants, tous les adhérents font partis du comité,

Hors mis les 2 réviseurs aux comptes votés à l’unanimité et sont pour leur période de mandat exclus du comité.

Les réviseurs aux comptes sont Mr PARIENTE Michel de Raville et Mr GRANDIN Michel de FAULQUEMONT.

Il n’y a pas eu de vote pour les membres du bureau, étant élus pour trois ans.

A ce jour la SHPDUF est forte de 52 membres 

1) Bilan financier : Une présentation provisoire des finances a été présenté et approuvé par les membres, car la Société n’a encore un an plein d’existence

2) Bilan des manifestations 2015 (ou rapport moral)

– les réunions

Réunion comité du 27 février 2015 à la médiathèque de la société

Réunion comité du 01 juin 2015 au Créanto à CREHANGE

Réunion de bureau le 25 septembre 2015 ici même

– les conférences SHPDUF

Conférence le 20 septembre 2015 à l’église St VINCENT pour ses 250 ans par Alain KOPPERS.

Conférence de Vincent VION sur la sorcellerie à Guinglange et qui a très bien marché

Nous avons assisté à la très belle conférence d’Eugène THIELEN qui a rassemblé une foule considérable à Longeville, le 18 octobre et bien sur la conférence à venir de Laurent MAYER à BAMBIDERSTROFF le 27 novembre à 20 h au foyer de Bambiderstroff, ou nous comptons sur votre présence.

– exposition

La belle exposition de tracteur de Georges TURCK le 27 et 28 juin et qui nous a donné un peu d’oxygène au point de vue finance

– les visites

Le samedi visite du choléra qui sera peut être à renouveler, la sortie à MARIEULES pour la découverte du vignoble mosellan, la visite du château de PANGE

– nos participations

Inscription au comité d’histoire régionale (demande d’accord pour recevoir les infos autre que les infos de la société approuvée par l’assemblée)

(Exemple : conférence, invitations aux expos, etc.…

Inscription aux circulaires des archives départementales.

Participation au bulletin du SIANA avec les photos de Marie Jo ALBERT et Erwin BOULANGER

– les travaux

Réfection de stèles et pierre des champs. (THICOURT et VITTONCOURT).

3) Présentation de la Chapelle de MARCOURT

Mr BOULANGER Erwin en collaboration avec Mr DUFOUR Jean-Paul, ont fait une présentation historique et patrimoniale de la Chapelle de MARCOURT.

Une commission est formée pour réfléchir sur ce bâtiment représentatif du District.

Cette commission est composée de Mrs KLEINE Albert, BOULANGER Erwin, BECK Stéphane, POINSIGNON Dominique et KOPPERS Alain.

4) Prévision 2016 

  • Mise en place du comité de lecture et la sortie d’un cahier avec la réception des articles pour le cahier jusqu’à la fin avril pour l’édition 2016
  • Mise en place de la commission chargée de réfléchir sur la chapelle de Marcourt
  • visite du circuit des documents des archives départementales

– les réunions

Les membres seront bien sûr invités aux réunions 2016 dont nous n’avons pas encore les dates

– les travaux

Début de numérisation d’archives dans les communes désireuses et adhérentes (rappel de la loi)

– les conférences

Les dates et le calendrier des conférences n’étant pas encore figés les membres seront bien sûr avertis comme en 2015.

– les visites

La visite des archives de Metz et découverte du circuit des documents

La visite du moulin de Fouligny

La visite de la ligne Maginot aquatique avec Philippe Keuer

– nos participations

Participation avec le cercle généalogique de St Avold Faulquemont (sortie du registre de reconstitution de Faulquemont

5) Présentation de la Société :

Une demande et une confirmation par rapport aux demandes 2015 : une présentation est à prévoir pour les un an de la société devant les responsables du District, Elus, Maires, Décideurs et Associations districales

4) Débat :

Pour l’ essentiel des débats se portent sur la présentation de la chapelle de MARCOURT et sur la nécessité de faire à partir de un an d’existence de la société, des demandes de subventions à nos divers partenaires.

CLOTURE de la réunion.

Après le débat des personnes intéressées et le mot de soutiens de Mr Bruno BIANCHIN, Maire de FAULQUEMONT, la séance à été refermée pour 18 heures.