Projet REGALOR

Dans le cadre de la transition énergétique actuelle, plusieurs états de l’Union Européenne cherchent aujourd’hui à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment en amorçant l’arrêt de leur production d’énergie à base de charbon qui est plus émetteur de CO2 et de poussières que le gaz naturel. Le gaz naturel ayant été classé par l’Union Européenne comme énergie pour la transition énergétique, le gaz de charbon constitue une piste pour remplacer le gaz d’importation.

Par exemple, en Lorraine, le sous-sol contient toujours des ressources significatives de gaz de charbon. Un projet de recherche est en cours afin de les identifier et quantifier en vue d’une éventuelle exploitation. Dans cette perspective, des chercheurs de l’Université de Lorraine s’intéressent à la façon dont l’exploitation du gaz de charbon est perçue par le grand public

°°°°°°°°°°°°°

Je suis chercheuse à l’Université de Lorraine dans le projet REGALOR (Ressources Gazières de Lorraine) et dans ce cadre, nous souhaitons diffuser un questionnaire en ligne auprès des habitants de Moselle-Est.

Il s’agit d’un questionnaire portant sur la perception de l’exploitation de gaz de charbon d’une durée de 10 min environ. Nous avons déjà de nombreuses réponses au niveau national mais très peu au niveau local.

Voici le lien :

https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/538757?lang=fr

Laura BARBIER

Post-doc. Projet REGALOR
Docteure en Psychologie Sociale
PErSEUs (EA 7312)

Université de Lorraine
UFR SHS – METZ